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W.IN.G Actualité

Amanote, c’est une application pour prise de note sur support de cours, enfin adaptée aux étudiants. Financée au premier tour par Wing by Digital Wallonia, cette start-up belge s’apprête à réaliser une troisième levée de fonds. Avec plus de 130 000 utilisateurs et un chiffre d’affaires en pleine croissance, Amanote n’arrête plus de monter !

 

Amanote, une application belge reconnue dans le milieu académique

Adrien Fery, le fondateur de l’Application Amanote, est étudiant en informatique à l’Université de Liège quand il a pour la première fois cette idée  

« J’avais besoin d’une App pour prendre des notes, mais aucune n’était vraiment adaptée pour annoter directement les supports de cours. Le problème avec Word, c’est qu’on perd le lien avec les slides du professeur. J’utilisais souvent Adobe Reader pour ajouter des annotations mais, pour étudier, ce n’était pas hyper adapté. » 

Il décide donc de créer lui-même une App qui répondrait enfin à tous ses besoins. Grâce à ses compétences en informatique, il développe un premier prototype qu’il réserve à son usage personnel. Mais rapidement, ses amis s’y intéressent et demandent à pouvoir l’utiliser à leur tour.

« J’ai donné accès à d’autres étudiants et je me suis rendu compte que ça les intéressait vraiment. Il y avait un marché, et j’ai donc décidé de poursuivre le projet plus sérieusement. C’est là que j’ai rejoint le Venture Lab, l’incubateur de Liège. »

 

Un prêt convertible de 50 000 euros financé par WING en moins d’un mois

Étudiant-entrepreneur à l’ULiège, Adrien poursuit son projet accompagné – dans un premier temps – par Olivier de Wasseige.

 « Je suis resté un peu plus d’un an au Venture Lab afin de structurer le projet, améliorer l’application, obtenir des retours utilisateurs et élaborer un business plan. C’était en 2015. »

En septembre 2016, il lance l’application publiquement et gagne très rapidement l’intérêt des étudiants. Au bout d’à peine trois mois, l’App compte déjà 10 000 utilisateurs. C’est à ce moment-là qu’il décide de contacter Wing by Digital Wallonia pour obtenir un financement.

 « J’ai remis un dossier et pitché mon projet. Deux semaines plus tard, j’étais rappelé pour donner une seconde présentation, à l’issue de laquelle, j’obtenais un accord. Ça a été vraiment rapide. En moins d’un mois, j’ai obtenu un prêt convertible de 50 000 euros. »

 

L’esprit « start-up » de Wing by Digital Wallonia 

Après cette première levée de fonds pour financer le marketing à l’attention des étudiants (Amanote est alors orienté B2C), Adrien en organise une seconde.

« Un an plus tard, en décembre 2017, j’ai organisé une deuxième levée de fonds de 250 000 euros. Lors de cette étape, j’ai été confronté à de nombreux investisseurs potentiels. J’ai alors eu l’occasion de constater la pertinence et le pragmatisme dont fait preuve le WING dans son analyse. Qui plus est, le soutien du WING a clairement permis d’accélérer la décision de ces nouveaux investisseurs. » 

 

WING, un fonds d’investissement public toujours à l’écoute

Ce qu’apprécie le plus Adrien chez WING by Digital Wallonia, en dehors de la rapidité des processus et du comité d’expert qui s’y connaît vraiment en start-up ?

« Le fait qu’ils soient toujours à l’écoute lorsqu’il y a une demande. Il y a toujours une réponse. J’ai notamment eu pas mal de retours juridiques sur la convention que j’avais établie avec un investisseur privé. Ils m’ont dit de prêter attention à tel ou tel point. Ces remarques m’ont protégé. »

 

Amanote, du modèle B2C à succès au modèle B2B qui ne fait que grandir

Après avoir atteint un plafond avec le modèle B2C (gratuit avec des fonctionnalités premium payantes), Amanote décide de se tourner vers les Universités.

 « On avait beaucoup d’utilisateurs (plus de 40 000 à la seconde levée de fonds) mais on ne parvenait pas à les convertir au service premium. Pendant tout un temps, ça a été un gros challenge de réussir à en tirer un revenu, même si de l’intérêt pour l’App, il y en avait. En 2019, on a donc décidé de s’adresser directement aux Universités. Depuis, on signe toujours plus de contrats ! »

Amanote souhaite à présent s’étendre au delà du monde étudiant, en s’adressant aux professionnels et aux entreprises.

 « Cette année est véritablement décisive, non seulement parce qu’on vise un nouveau marché, mais aussi car on commence à avoir un chiffre d’affaire important. On a dépassé les 130 000 utilisateurs et on s’apprête à faire une troisième levée de fonds. La crise sanitaire y a contribué, car l’App est assez pratique en ce moment avec les cours qui se font à distance. On essaie constamment de s’améliorer et de proposer de nouvelles solutions. »

Avec toujours plus d’utilisateurs et un chiffre d’affaire en pleine croissance, Amanote n’arrête plus de monter !