Partager
W.IN.G Actualité

La blockchain, c’est la technologie qui se cache derrière le bitcoin. Créée en 2019, la société Be Blockchain - grâce à un fond d’amorçage de 100 000 euros en deux phases, financé par WING by Digital Wallonia - s’attache à promouvoir les nouvelles technologies de décentralisation afin de redistribuer les cartes dans le monde économique, social et politique. 

 

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe de contrôle - Définition de Blockchain France.

« Avec l’internet traditionnel, tout fichier devient copiable. Mais avec la blockchain, on rend une information ou une valeur unique » nous explique Harold Kinet, co-fondateur de Be Blockchain.  

Le bitcoin, une valeur monétaire échangée entre utilisateurs sur internet, est un des exemples les plus prégnant de ce qu’est la blockchain.

« Concrètement, chaque bitcoin est une ligne de code qui contient tout l’historique des transactions précédentes. Dans les faits, n’importe qui peut participer à la validation et à la sécurisation des informations. Il n’y a aucune institution derrière. Ceux qui maintiennent le réseau bitcoin, ce sont les utilisateurs. Cette crypto monnaie concurrence le système financier monétaire. »

 

Be Blockchain, la société belge spécialisée en blockchain

Fin 2017, Harold Kinet travaille pour une start-up française qui lève près de 2 millions d’euros en crypto monnaie. Lorsqu’il quitte la boite et revient en Belgique, il réalise que personne ne maitrise la blockchain.  

« Comme beaucoup d’entrepreneurs dans le numérique, j’en avais marre de voir la Wallonie à la traine. J’ai donc décidé d’apporter mon expertise. J’avais de l’expérience dans l’événementiel, et un projet de « cashless décentralisé » qui me trottait dans la tête depuis que j’avais découvert la technologie blockchain. J’en ai parlé à mon associé – qui m’avait contaminé à la blockchain en 2017 – et nous nous sommes lancés. »

En octobre 2019, ils lancent Be Blockchain. La SRL propose de la consultance pour l’intégration de la blockchain dans les business existants. Elle accompagne également les start-ups – et autres porteurs de projets – qui ont des idées faisant appel à cette technologie.

 

d-event, pour une économie locale, collaborative et décentralisée 

La blockchain a des applications dans énormément de secteurs. Dans celui de l’événementiel, par exemple, elle permet de rendre tout le monde autonome.

« La start-up propose un écosystème permettant aux utilisateurs de gérer un portefeuille virtuel pour effectuer des achats en ligne et en cashless sur place dans des événements locaux (festivals, concerts…) et dans les commerces des alentours. » 

Le cashless, surtout connu dans les grands festivals, permet à un consommateur de charger un compte virtuel avec des jetons et de payer de manière électronique durant l'événement. Ce système est géré et contrôlé par un unique fournisseur. 

« Dans le cas de d-event, notre premier projet, tous les acteurs peuvent, s'ils le désirent, valider automatiquement les transactions de l’écosystème, évitant les éventuelles failles du fournisseur (pertes de données, bug informatique, triche…). 

D’où le fait que, comme son nom l’indique (decentralized-event), d-event est une plateforme décentralisée utilisant la technologie Blockchain. L’intérêt d’un tel système est de faciliter les échanges entre les différents acteurs à un niveau local et de manière sécurisée.

« Au final l’objectif des monnaies locales est de pousser les citoyens à consommer dans leur région, ce qu’ils peuvent finalement faire si on leur donne les bons outils. »

 

Un fond d’amorçage de 100 000 euros en deux phases financé par WING 

Après avoir rencontré Colin Loyens lors d’un meeting de la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW) – qui était justement à la recherche de projets liés à la blockchain – Harold soumet un dossier. Deux semaines plus tard, il pitch son projet en vidéo conférence devant le comité d’investisseurs de WING by Digital Wallonia.

« C’était assez particulier car il s’agissait de mon premier pitch en mode vidéo conférence. En fin de journée, j’avais une réponse. Ils étaient d’accord de nous accorder un fond d’amorçage de 100 000 euros en deux phases. La seconde tranche nous serait versée quand nous aurions notre premier client payant. »

 

WING by Digital Wallonia vs Investisseur privé ? Le meilleur des deux mondes

Pour Harold Kinet, cofondateur de Be Blockchain, entre WING by Digital Wallonia et un investisseur privé, le fonds d’investissement public représente le meilleur des deux mondes.

« C’est bien mieux d’avoir un prêt convertible que de céder des parts dès le début. Qui plus est, dès qu’on a annoncé aux premiers investisseurs qu’on avait obtenu un fond d’amorçage de WING, ils ont réitéré leur envie d’investir dans le projet lors de notre prochain round qui devrait avoir lieu au premier trimestre 2021 ! »

 

Le comité d’experts de WING : du challenge et de la liberté 

La présentation du projet au comité d’experts de WING a particulièrement marqué Harold et son associé.

« Le comité a questionné notre projet sur des aspects très intéressants. Contrairement à un Business Angel – qui va souvent être plus intrusif par rapport à la ligne directrice de la société – WING nous a challengé sans pour autant nous contraindre. »

Grâce à WING, Be Blockchain lancera mi-novembre le bêta test de leur projet « d-event ». 

« On était hyper motivés et le comité d’investissement de WING l’a bien vu. Cette liberté nous a permis de continuer à nous montrer créatifs. »