Partager
W.IN.G Actualité

Cerhum est une entreprise belge spécialisée dans l'impression 3D d’os synthétiques biocompatibles et durables. Fondée en 2015 par Gregory Nolens, la société située sur les hauteurs de liège a réalisé en 2020 une seconde levée de fonds à laquelle W.IN.G by Digital Wallonia a participé.

Cerhum, la société belge d’impression d’os en 3D

Docteur en science bio médicale, cela fait plus de 12 ans que Gregory Nolens travaille dans le secteur des dispositifs médicaux implantables. En 2015, il rachète à Sirris une technologie d’impression 3D de bio céramique.

« L’idée derrière le rachat de cette technologie, c’était de pouvoir proposer l’impression 3D d’os synthétiques à un maximum d’acteurs dans le domaine médical. Nous avons donc commencé par développer un savoir-faire unique (avec nos propres matériaux) dans l’élaboration, le design et le développement de greffons osseux synthétiques pour le domaine de l’orthopédie », nous explique Gregory.

‘MyBone’, des os synthétiques sur mesure pour le marché maxillo-facial 

À force de discuter avec différents chirurgiens et spécialistes, Gregory remarque qu’il y a un réel besoin de greffons osseux sur mesure dans le domaine du maxillo-facial.

« Jusqu’à présent, pour remplacer l’os malade d’un patient souffrant d’une tumeur au niveau de la mâchoire (par exemple), on prélevait tout un os dans la jambe avant de le découper, de le façonner et de le replacer sur le visage (ce que l’on appelle une autogreffe). » 

Si cet acte chirurgical fonctionne globalement bien, il peut aussi présenter quelques complications au niveau des sites d’implantation et d’extraction : la personne va se déplacer moins facilement, ne plus pouvoir faire de sport avant un long moment et devoir subir une lourde rééducation avec des douleurs importantes. 

« Pour pallier à ces complications, Cerhum a développé une solution d’os synthétique sur mesure qui permet – lorsqu’on implante le greffon – d’être reconnu comme de l’os par le patient et d’être ensuite recolonisé par du tissu osseux naturel. En quelques mois, l’os peut repousser à l’intérieur du greffon. Cette solution, nous l’avons appelée ‘MyBone’. » 

Si la solution ‘MyBone’ s’adresse pour l’instant principalement au marché maxillo-facial, les marchés de la chirurgie plastique, de l’orthopédie, de la neurochirurgie et de la chirurgie dentaire (entre autres) restent à portée de main.

3 piliers pour relever tous les défis 

Une fois le produit suffisamment stable pour être implanté chez les patients, une série d’autres défis se posaient désormais pour l’entreprise : poursuivre la R&D, renforcer le cadre juridique, répondre aux requêtes au niveau financier et entretenir les relations avec une multitude d’interlocuteurs (dont les chirurgiens, prescripteurs qui demandent un suivi préopératoire et postopératoire important).

« Il y a toute une série de défi qu’une personne seule ne peut plus gérer. Nous avons donc mis en place une structure de gouvernance autour de 3 personnes : Grégory Nolens (Science et Marché), André Claes (Direction Générale) et Thibaut Breuls (Finance). L’équipe fonctionne bien et prouve son efficacité semaine après semaine. »

W.IN.G by Digital Wallonia, le fonds d’investissement des start-up innovantes

Après avoir racheté la technologie à Sirris et créé Cerhum en 2015, Gregory organise une première levée de fonds en 2016 qui lui permet d’investir dans la recherche et le développement (R&D) et de nouer des relations avec les partenaires stratégiques dans l’impression 3D.

En 2020, il organise une seconde levée de fonds – afin de commercialiser et d’améliorer la solution ‘MyBone’ – à laquelle W.IN.G by Digital Wallonia participe.

« La SRIW nous a orienté vers W.IN.G qui venait de se diversifier et proposait désormais des financements aux entreprises de la Deep Tech. Nous avons présenté notre projet au comité d’investissement qui a été reçu positivement. La sélection, la participation, la présentation et le retour ont été très rapides, malgré le contexte compliqué du début de la crise sanitaire. » 

André Claes, un business angel intéressé par le projet, rejoint alors l’équipe de Cerhum afin d’aider à finaliser la levée de fonds. Il met alors en place une stratégie de gestion et une vision stratégique de l’entreprise :

« Tout au long du processus de levée de fonds, nous explique André, nous avons pu bénéficier de l’aide de W.IN.G  aussi bien au niveau logistique que via le support du département juridique. Si le tour de table s’est si bien passé, c’est grâce à W.IN.G by Digital Wallonia. Si je devais me tourner vers quelqu’un en premier lieu – et c’est ce qu’il se passera lors de la levée de fonds suivante – je commencerais par W.IN.G, sans hésiter ! »

Vous aussi souhaitez faire partie de la communauté de startups numériques financées par W.IN.G ? Soumettez votre projet sur notre site internet dès à présent.