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W.IN.G Actualité

Faqbot, c’est un outil qui répond automatiquement aux questions des utilisateurs sur les sites internet. Créé en 2016 par Mathis André – alors âgé de 17 ans – et financé par W.IN.G by Digital Wallonia, la start-up belge vient d’être rachetée par Destiny, un fournisseur de solutions sécurisées de communication dans le cloud.

Un premier prototype de chatbot conçu à 17 ans 

Mathis André, passionné de nouvelles technologies, a seulement 17 ans quand il commence à créer des « chatbot ».

« À l’époque, j’ai vendu un premier prototype de chatbot à la société ‘tablebooker’ qui proposait un logiciel de réservation de tables de restaurant (laquelle a ensuite été rachetée par resto.be). C’était un premier contrat, mais aussi un premier succès. J’ai alors commencé à m’intéresser à la création de sites internet et d’applications mobiles. Mais au bout d’un moment, j’ai commencé à m’ennuyer. C’est là que j’ai approfondi mon intérêt pour les ‘bots’, » nous raconte Mathis.

/H2/ Faqbot, la plateforme qui répond aux questions des utilisateurs

Mathis s’intéresse de plus en plus à la technologie des ‘bots’. Il s’associe avec Denny Wong, un autre consultant qui évolue dans le domaine de l’IT et ensemble, ils imaginent Faqbot.

« L’idée de lancer une plateforme pour répondre aux questions des utilisateurs nous est venue en décembre 2016. Nous nous basions alors sur les questions fréquentes (FAQ) posées par les internautes, ce qui nous a permis de partir avec une première base de contenus. » 

Les contenus FAQ sont rarement intéressants et les internautes préfèrent souvent téléphoner ou envoyer un email que de chercher une réponse sur la page.

« Mais si un système intelligent est mis en place pour faire cette recherche à leur place, la situation devient complètement différente au niveau de l’usage. C’est ce que nous avons fait ! »

W.I.N.G by Digital Wallonia parmi les premiers investisseurs 

En 2017, la société Faqbot est créée. Jean-Guillaume Zurstrassen, Harold Mechelynck (Belcube), Davy Kestens (de la start-up SparkCentral devenue Cake) investissent alors dans la start-up.

« Les premiers clients sont arrivés et nous ont permis de tester différents modèles pendant plus ou moins une année. Nous avions une petite traction avec deux-trois clients qui commençaient à payer. C’est là que le WING est arrivé ! »

En 2018, le fonds d’investissement W.I.N.G by Digital Wallonia investit 100.000 euros lors d’une seconde levée de fonds, permettant à la société Faqbot de réunir un total de 315.000 euros.

« Nous avons pitché notre projet devant le comité d’investissement et nous leur avons présenté notre business plan. Nous avions une vision claire. Nous voulions tester différents modèles, développer des produits, générer des leads, engager des employés… mais tout ça a un coût. Le fonds d’investissement WING nous a permis d’y parvenir. »

2019 – 2020 : deux années charnières 

En 2019, la société Faqbot se cherche. Le modèle proposé ne fonctionne pas correctement. Mathis décide de prendre un tournant décisif.

« En 2019, nous vendions encore nos services à un prix peu élevé : l’abonnement coûtait entre 9€ et 59€ par mois. C’était bon marché pour un produit qui nécessitait de passer beaucoup de temps à parler avec nos clients. »

Cette année-là, ils décident d’ajuster le prix de leur abonnement.

« Nous sommes passés à 499€ par mois, soit une augmentation x10 de nos prix précédents. Entre 2019 et 2020, nous commençons à faire du chiffre d’affaires. En mars 2020, Denny quitte l’entreprise. Je me retrouve soudain seul dans une société qui n’est pas encore rentable. »

Thibaut Claes, l’Investment Manager en charge de Faqbot, consacre alors beaucoup de temps à Mathis. 

« Thibaut me téléphonait souvent pour prendre de mes nouvelles et me donner des conseils. Ça m’a beaucoup aidé de recevoir cette aide, que ce soit d’un point de vue accompagnement, mais aussi d’un point de vue ‘humain’. Je pense que c’est important, quand on est seul, de pouvoir discuter avec d’autres personnes. Thibaut l’avait bien compris et il a été là pour moi quand j’en ai eu besoin. » 

2021 : la société Faqbot est rachetée par Destiny 

Fin 2020, Faqbot atteint enfin la rentabilité avec une trentaine de clients comme Hubo, Récupel, Décathlon Autriche, Barco, Buy Way, etc. qui paient des abonnements allant de 500 et 1000 euros par mois. La petite société belge a enfin trouvé le modèle qui fonctionne.

« J’ai alors pris la décision de vendre, car la société était devenue rentable, mais je ne voulais pas continuer seul. C’est là que j’ai été approché par Destiny, une boite de télécom active dans le Cloud. »

Daan De Wever, le PDG de Destiny, s’intéresse beaucoup à la technologie des bots dans laquelle il voit un moyen d’étendre ses services. 

« La technologie de chatbot en mode texte sera intégrée à la plate-forme d'interaction cloud de Destiny, ce qui permettra aux clients d'accéder instantanément et facilement à des fonctionnalités de chatbot avancées et flexibles », nous explique Daan.

Le courant passe bien entre les deux entrepreneurs qui sont sur la même longueur d’onde.

« La forte concordance en termes d'esprit et de culture d'entreprise a également été un facteur important dans cette acquisition, poursuit Daan. Mathis est un jeune entrepreneur brillant qui me rappelle beaucoup mon frère Samuel. Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration, qui nous permettra de mieux soutenir les clients de Destiny dans le domaine de l'engagement des clients et de l'intégration de leurs communications omnicanal. »

Quelques semaines plus tard, Mathis acceptait l’offre de Destiny.

« Je rejoins ainsi l’entreprise en tant que directeur général de Faqbot où je continuerais le développement de chatbot. C’est une nouvelle aventure qui commence et qui m’enthousiasme beaucoup. »

 

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