Partager
W.IN.G Actualité

Flowchase rend l’apprentissage de l’anglais plus dynamique et booste la prononciation des apprenants avec son app et sa technologie vocale. Financée par W.IN.G by Digital Wallonia en décembre dernier, la startup se veut le complément idéal des professionnels de la formation en anglais.

 

La langue anglaise : un réel plafond de verre dans notre société 

Diplômée de linguistique anglaise et passionnée par l’apprentissage des langues, Zoé Broisson (CEO de Flowchase) part à 17 ans en Australie où elle reste 6 ans à étudier et à travailler en tant qu’organisatrice de tables de conversations pour l’Université de Wollongong.

« Mon job consistait à accueillir les chercheurs et étudiants étrangers qui arrivaient dans l’université où j’étudiais, puis à les aider à s’acclimater dans leur nouvel environnement de vie et de langue. »

Zoé constate rapidement que – bien que d’un bon niveau à l’écrit – la plupart n’ont pas un niveau suffisant à l’oral pour réussir à s’intégrer.

« Ils migraient en Australie, mais une fois sur place, n’étaient pas capables de travailler à leur plein potentiel. La langue représentait un plafond de verre qui bloquait toute évolution professionnelle. Cela posait un vrai problème. »

Avec quelques étudiants de l’université, elle rejoint un programme de tables de conversation pour aider ces personnes à s’acclimater.

« En creusant, on s’est rendu compte qu’enseigner la prononciation à une classe de 10 à 30 personnes était compliqué pour les formateurs. Quand on est face à un groupe d’apprenants quelques heures par semaine, il est difficile d’accorder un temps de parole et de correction suffisant à chacun. Or, la prononciation est quelque chose d’individuel : les erreurs que l’on fait varient beaucoup, même si on partage la même langue maternelle. On a donc besoin d’un suivi personnalisé pour progresser de manière efficace. » 

Zoé commence alors à réfléchir à un moyen de mobiliser la technologie pour innover – à grande échelle et sans effort – dans la pratique de l’enseignement de la langue. 

 

Flowchase, la meilleure méthode pour apprendre la prononciation

Flowchase, c’est l’aboutissement d’un projet first spin-off lancé au laboratoire ICTEAM à l’UCLouvain sous la coordination du Professeur Benoît Macq, et repris à temps plein en 2019 par Zoé Broisson et son co-fondateur, Robin Guérit. 

Alors que la plupart des solutions digitales fournissent une base de grammaire et de vocabulaire, Flowchase a pour objectif de transformer l’apprenant en « fluent speaker ». 

« Contrairement aux autres logiciels, Flowchase est un outil d’apprentissage « hybride » qui combine l’utilisation de l’intelligence artificielle avec des cours en face-à-face pour de meilleurs résultats. La solution s’adresse aux professionnels de la formation en anglais, dans l’enseignement supérieur ou dans les écoles de langues.»

Après avoir testé leur méthode auprès de professeurs et directeurs du monde éducatif belge, ils notent un réel intérêt.

 

Un projet technologique qui a clôturé sa première levée de fond en décembre 2020

Créée en septembre 2020, cette jeune pousse – qui n’est encore qu’au début de l’aventure – clôture une première levée de fond en décembre 2020. 

« Nous sommes vraiment très heureux d’être parvenus à lever 348 000 euros de capital, avec pour lead investor le W.IN.G. ; mais aussi d’autres investisseurs bienveillants et complémentaires qui nous apportent chacun leur expertise et vont nous permettre de faire avancer notre projet dans les meilleures conditions possibles. »

Financé par W.IN.G by Digital Wallonia, Flowchase a réussi à fédérer des investisseurs aussi riches que complémentaires autour de son projet.

« W.IN.G a été l’un des tout premiers investisseurs chez qui nous sommes allés pitcher. Tout au long de la levée de fonds, ils nous ont été d’un grand soutien. Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration, car du début à la fin, ils ont été un exemple de professionnalisme. »

 

Entre le fonds d’investissement et Flowchase : une collaboration fructueuse 

Pour Thibaut Claes, l’Investment Manager en charge de ce dossier, la collaboration avec Flowchase.app ne déçoit pas :

« J’ai rencontré Zoé et Robin en mars 2020. Lors de leur présentation, je leur ai adressé quelques suggestions. Quelques jours plus tard, j’ai vu qu’ils en avaient tenu compte. Entre mars et décembre (moment de notre investissement), j’ai pu apprécier leur excellente ‘courbe d’apprentissage’. Suite à notre investissement, nous avons souhaité être accompagnés de personnes expérimentées dans le Conseil d’Administration. Avec Be Angels et Philippe Van Ophem (qui est aussi investisseur avec nous dans Wooclap), je sens que nous pouvons écrire une belle histoire. »

Zoé, quant à elle, parle d’une belle rencontre :

« Thibaut Claes est quelqu’un que j’apprécie tout particulièrement. Expérimenté et bienveillant, sa passion pour les startups est contagieuse. Il se rend disponible lorsqu’on a besoin de lui et est très régulier dans son suivi. »

Avec une équipe de 4 – et bientôt 5 – personnes menée par Robin et Zoé, Flowchase est en pleine croissance.

« Nous sommes on ne peut plus fiers d’avoir le soutien du fonds W.IN.G ! »

Vous aussi vous avez envie de vous lancer? N'hésitez plus et prenez contact avec nous !