Partager
W.IN.G Actualité

Gabi SmartCare, c’est une medtech belge qui propose aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux familles, une technologie innovante basée sur l’enregistrement de données médicales pour améliorer la prise en charge des enfants. Fondée en 2017 par Jonathan Baut et Edouard Carton, la société financée par W.IN.G by Digital Wallonia ambitionne aujourd’hui de transformer les soins de santé pédiatrique dans le monde.

Un cauchemar qui vire à l’inspiration 

En novembre 2015, le CEO Jonathan Baut vit une expérience personnelle qui le marquera toute sa vie : il manque de perdre sa petite fille qui vient de naître à cause de problèmes respiratoires.

« Au travers de cette expérience, je me suis vraiment étonné qu’un bébé né sans problème de santé, dans un pays comme la Belgique, soit passé aussi près de la mort. Je me suis alors rendu compte que les soins de santé pédiatriques étaient vraiment en retard, en termes d’innovation, par rapport aux soins de santé pour les adultes. »

Jusqu’à 38% des enfants visitent les urgences chaque année ; une hospitalisation sur six concerne les enfants ; jusqu’à 40% d’erreurs diagnostiques sont réalisées à cause d’un manque de données objectives ; et plusieurs années sont parfois nécessaires pour obtenir un diagnostic fiable pour certaines maladies.

« Les chiffres sont énormes, ce qui montre que ce manque d’innovation a un impact immense ! Si on veut améliorer la santé générale, se donner un maximum de chance dès le départ et améliorer les soins de santé dès les premiers jours de vie… il faut améliorer la collecte des données médicales. »

La première plateforme pédiatrique intégrée pour les enfants de tous âges 

Jonathan et Edouard décident de lancer Gabi SmartCare et de créer la première plateforme pédiatrique intégrée pour les enfants de tous âges.

« La plateforme est alimentée par un outil de monitoring médical - un petit bracelet connecté et placé sur le haut du bras du bébé - qui compile jusqu’à huit paramètres de santé : l’oxygénation du sang, le rythme cardiaque, la température, l’intervalle entre les battements, etc. La plateforme fournit un rapport de santé au pédiatre, qui rend un diagnostic personnalisé sur base des données monitorées de l’enfant. »

Le personnel médical reçoit donc les données en temps réel. 

« Gabi SmartCare ne remplace bien sûr pas les pédiatres et médecins, mais les aides dans leur diagnostic. L’objectif est véritablement de limiter le temps de réaction entre la constatation du problème et la mise en place de sa solution, en donnant au médecin un accès direct aux données du patient. »

Gabi SmartCare vise différents types de patients :

« Les enfants qui ont besoin d’un suivi post-hospitalisation, mais aussi les bébés à risque (par exemple, les prématurés sévères), les enfants qui souffrent de problèmes chroniques cardiaques ou respiratoires et les enfants atteints de pathologies graves peuvent grandement bénéficier d’un monitoring à la maison, une fois qu’ils ont quitté l’hôpital. » 

Une solution qui va permettre de réduire les coûts des soins de santé

La solution Gabi SmartCare permet en effet d’assurer la transition médicale entre l’hôpital (où l’enfant est bien entouré) et la maison (où il n’y a plus de suivi médical).

« Notre solution devient alors une solution de support et de transition qui va permettre de limiter les complications et de réduire les risques de réadmissions. C’est plus de confort pour l’enfant et sa famille, de meilleurs résultats cliniques et une réduction des coûts en soins de santé pour les hôpitaux et les parents. »

Une levée de fonds de plus de 3 millions d’euros

Début 2021, Gabi SmartCare organise une levée de fonds afin d’obtenir une certification médicale, mais aussi préparer la commercialisation en Europe et aux USA.

« Nous sommes entrés en contact avec une série de fonds, au travers d’un événement de pitch organisé par Euroquity. Sophie Sauvage, Investment Manager chez W.IN.G by Digital Wallonia, a alors pris contact avec nous. Gabi SmartCare étant un projet digital et de medtech, ils nous ont rapidement porté un intérêt croissant. De notre côté, nous étions ravis de ce contact, car nous estimions que le W.IN.G faisait partie des partenaires capables de nous accompagner au mieux. »

Le comité d’investissement de W.IN.G - qui avait déjà rencontré les cofondateurs Jonathan et Edouard deux ans auparavant - était très impressionné par le développement et le potentiel de Gabi SmartCare.

« J’ai le sentiment que rencontrer une entreprise à deux ans d’intervalle permet de se faire une assez bonne idée des compétences du management, de ce qu’on est capable de faire et de ce qui peut être atteint dans le futur. Je pense que cela a aussi contribué à l’efficacité de la gestion du dossier. »

En plus des actionnaires actuels, d’autres investisseurs se sont également joints à l’aventure : Analis (leader sur le marché des instruments scientifiques et du mobilier de laboratoire) et Noshaq (un fonds d’investissement liégeois). 

« Au final, nous sommes parvenus à lever un peu plus de 3 millions d’euros. Cela va nous permettre d’avancer vers la commercialisation de Gabi SmartCare aux États-Unis et en Europe. Nous voulons aussi avancer vers une médecine personnalisée et prédictive. »

Vous aussi souhaitez faire partie de la communauté de startups numériques financées par W.IN.G ? Soumettez votre projet sur notre site internet dès à présent.