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W.IN.G Actualité

Holifresh propose des solutions IOT et une plateforme pour surveiller les paramètres critiques (températures, humidité, CO2...) ; ainsi que la digitalisation de l’ensemble des plans sanitaires des entreprises. Fondée en 2017 par Rémy Gierech et son associé Julien Finet, la société qui a su saisir les opportunités de la crise, avait bénéficié d’un financement du fonds d’investissement wallon W.IN.G by Digital Wallonia.

 

Une plateforme innovante dans la surveillance de la chaine du froid 

La surveillance des températures a, de tout temps, été un impératif pour toutes une série d’acteurs tels que la restauration rapide, les grandes et moyennes surfaces ainsi que le secteur hospitalier.

« Au moment où nous nous sommes lancés, il existait déjà mille et une solutions pour enregistrer et surveiller la chaine du froid : prise de température manuelle sur papier, système Bluetooth, wifi ou câblé… mais cela créait de nombreux problèmes (documents abimés, perte de connexion, etc.) et ces systèmes étaient tous onéreux. »

Car si la surveillance de la température est critique en sécurité alimentaire, elle reste compliquée à mettre en place et rarement bien suivie dans les entreprises qui travaillent encore avec des supports papier.

« Trouver une solution performante – qui offrait un gain de temps et d’argent en évitant les pertes dues à la rupture de la chaine du froid – était devenu une évidence. Nous nous sommes donc penchés sur l’enregistrement des paramètres critiques à l’aide d’une solution adaptée aux contraintes et métiers de nos clients. » 

En proposant un système simple et intuitif, basé sur les nouvelles technologies et l’internet des objets (IOT), Holifresh révolutionne le secteur.

« Avec la plateforme Holifresh, nous voulions permettre de connecter facilement des capteurs de température (d’humidité, de taux de CO2, etc.) mais toujours en se basant sur les réseaux étendus de basse fréquence : SigFox et LoRaWAN. Aujourd’hui, la facilité d’installation de la solution et de prise en main de notre plateforme est véritablement l’un des éléments qui nous démarquent de la concurrence. »

 

Un prêt convertible de 50 000 euros accordé par W.IN.G by Digital Wallonia 

En 2017, la société Holifresh voit le jour.

« C’est à cette occasion que nous avons rencontré le W.IN.G pour la première fois. Notre interlocuteur, Damien Lourtie, nous a invités à venir défendre notre projet devant le comité d’investissement. Notre pitch les a convaincus que notre solution répondait à une vraie problématique et pouvait être étendu au plus grand nombre (car beaucoup d’entreprises sont concernées par la surveillance des températures, et ce, dans différents secteurs). »

Associé au binôme complémentaire que forme Rémy et Julien, W.IN.G by Digital Wallonia est séduit et décide de les soutenir dans leur développement. Holifresh était à ce stade dans une période de recherche et développement (R&D) afin de mettre au point la solution qu’ils allaient proposer (tant au niveau du hardware que du software).

« Le W.IN.G nous a accordé un prêt convertible de 50 000 euros, ce qui nous a permis de financer et d’améliorer toute la solution au moment de sa création. »

Du rythme de croisière au lancement à l’international

En janvier 2018, la société Holifresh entame la commercialisation de sa solution auprès de premiers petits acteurs de l’agroalimentaire et du secteur de la restauration rapide. La société poursuit son développement, jusqu’à atteindre un premier break even

« En septembre 2018, nous avions suffisamment développé notre solution pour couvrir l’ensemble des charges de la société ! Nous avons donc poursuivi notre ascension jusqu’en aout 2019, où Holifresh est devenu assez mature sur son territoire de base (la Belgique et le Luxembourg) pour commencer à envisager de s’implanter à l’étranger. »

Rémy et Julien organisent une première levée de fond, à l’occasion duquel W.IN.G by Digital Wallonia convertit son prêt de 50 000 euros.

« Que le W.IN.G convertisse son prêt et nous permette de continuer à bénéficier de leur accompagnement et de leur conseil était une bonne nouvelle. Au total, nous avons levé 450 000 euros auprès de plusieurs acteurs afin de pouvoir proposer nos services sur d’autres marchés. »

En septembre 2019, Holifresh recrute une équipe et crée une société en France.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir proposer nos produits et services dans huit pays de par le monde : la Belgique, le Luxembourg, la France, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Irlande, la Suisse et la Pologne. »

 

La crise sanitaire : une opportunité saisie à bras le corps 

En mars 2020, c’est la crise sanitaire. Holifresh en profite pour continuer d’investir dans ses solutions qu’elle améliore et diversifie.

« Nous avons travaillé deux fois plus durant cette période pour pouvoir proposer des modules complémentaires dès la sortie de crise. Nous voulions digitaliser les procédures et checklists des plans de maitrise sanitaire au niveau des entreprises. »

Holifresh (via son nouveau module « HoliApp ») propose désormais aux restaurants et entreprises de l’agroalimentaire des solutions digitales performantes qui permettent de remplacer totalement le format papier. Gestion des tâches et des équipes, plan de nettoyage, contrôles à la réception ou des huiles, ect. tous se retrouve digitalisé par le biais des nouvelles solutions HoliAPP.

« La crise Covid a accéléré la digitalisation des entreprises et ces nouveaux modules sont vraiment en phase avec cette période. C’était une opportunité que nous voulions saisir et nous l’avons fait ! »

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