Partager
W.IN.G Actualité

Ionnyk, c’est le premier cadre d’art connecté au monde, basé sur la technologie du papier électronique. Créé par Mathieu Demeuse et Antoine Baudoux – de la société belge « InkComing » – ce cadre composé de millions de capsules noires et blanches a été financé par W.IN.G by Digital Wallonia.

Ionnyk, une nouvelle expérience d’art, de culture et de design

C’est en septembre 2019 que l’idée d’un cadre d’art connecté est pitché par la société InkComing auprès du comité d’investissement de W.IN.G by Digital Wallonia. Mathieu Demeuse, co-fondateur et CEO de l’entreprise belge, nous parle d’une technologie innovante encore jamais vue au niveau mondial.

« L’idée initiale était d’offrir une nouvelle expérience d’art, de culture et de design à nos clients en leur donnant accès à un catalogue d’œuvre d’art photographique en constante évolution. » 

Le cadre, composé de millions de capsules noires et blanches, consomme très peu d’énergie et fonctionne sans câble. La batterie, qui possède jusqu’à 1 an d’autonomie, permet au cadre d’être placé n’importe où, bien qu’il soit intelligent et connecté.

« L’autre aspect primordial de cette technologie, c’est la notion d’intégrité, poursuit Mathieu. Nous respectons les codes du marché de l’art photographique en ne fournissant que des œuvres d’art qui, à la source, sont numériques. »

Un nouveau médium d’expression dans le milieu de l’art photographique

Que ce soit au niveau de la lumière ou de la réflectivité, le cadre d’art connecté Ionnyk ressemble à s’y méprendre à un cadre photo classique. Dans une pièce où plusieurs cadres s’alignent, il est impossible de faire la différence entre le cadre Ionnyk et les autres photographies.

« Au matin, lorsqu’un rayon de lumière le traverse ou, au soir, lorsqu’un spot vient l’éclairer… le cadre réagit comme une photo papier ! C’est la raison principale pour laquelle la communauté artistique l’a si bien accueilli. Nous respectons les codes de leur médium.»

Pour Mathieu, il n’y a aucun doute : « Le cadre Ionnyk s’annonce comme un nouveau médium d’expression dans le milieu de l’art photographique. »

Le Netflix de l’Art photographique

Disponible au format 50cm x 40cm x 2,7cm (Jane) et au format 100cm x 70cm x 2,7cm (Linn), le cadre connecté Ionnyk présente trois modèles commerciaux. 

« Le premier modèle permet d’accéder gratuitement à une dizaine d’œuvres qui vont changer tous les mois. Ensuite, il est possible d’étendre son expérience en souscrivant à l’abonnement discovery ou en achetant des photos numériques en édition limitée. »

Avec l’abonnement Discovery, le propriétaire du cadre Ionnyk accède à plus de 500 œuvres d’artistes. Le catalogue Discovery est en constante évolution.

« Le catalogue d’œuvres d’art photographique fourni par notre collectif de talents émergents est en constante évolution, précise Mathieu. Avec ce ‘Netflix de l’art’, le client ne devient jamais propriétaire de l’œuvre d’art. Il accède aux photos qu’il affiche dans son salon via un catalogue enrichi de 50 à 100 œuvres par mois. »

En parallèle, Ionnyk collabore avec des artistes de renommée internationale.

« Nous proposons également à nos clients l’achat de photos iconiques. Là, il peut dire ‘ce tirage, je le veux et je l’achète’. Nous sommes dans l’édition limitée d’art photographique numérique. S’il y a vente, il y a remise d’un certificat d’authenticité de l’œuvre d’art acquise. »

Deux formats, trois modèles commerciaux et autant d’expériences uniques 

Une fois le format et le modèle sélectionnés, le propriétaire du cadre connecté Ionnyk accède à trois niveaux d’expérience: 

1) Choisir une photo sans renoncer aux autres

« La première expérience permet à l’utilisateur de changer d’œuvre d’art à sa guise. Il change de photographie en fonction de son humeur, de sa décoration ou pour surprendre ses invités. Il choisit sans renoncer. »  

2) Un cadre photo qui change à heures fixes

« La seconde expérience permet de suivre une collection ou un thème. À la fréquence que l’on souhaite, on découvre une nouvelle œuvre ou un nouvel artiste. Cela fonctionne très bien auprès de nos clients, car cela se transforme en rendez-vous familial. Pour les enfants, c’est carrément magique ! »

3) Une séquence de photos qui évolue dans le temps

« La troisième expérience est un peu plus disruptive. Imaginée en collaboration avec notre collectif d’artistes, elle permet de pousser l’expérience un peu plus loin en proposant une séquence de photos qui évolue dans le temps. Par exemple : au matin, nous avons un plan d’eau vide. À midi, une famille de lion vient s’y abreuver. Le soir, le soleil couchant se reflète à sa surface. Cette troisième expérience ouvre véritablement le champ des possibles. Cela rajoute une dimension nouvelle et unique à l’art photographique. »

Une technologie innovante financée par W.IN.G by Digital Wallonia

Ionnyk, c’est le rêve devenu réalité de Mathieu Demeuse (CEO) et de son épouse, concrétisé par Antoine Baudoux (CTO), un associé passionné de photographie et à l’expertise technique avérée. Un an plus tard, Christophe Courcelle (CCO) les rejoint en tant qu’associé.

« Nous avons présenté le nouveau concept de cadre connecté en septembre 2019 devant le comité d’investissement de W.IN.G. 15 minutes après avoir pitché, ils nous accordaient 100 000 euros en prêt convertible pour nous permettre de réaliser un vrai premier prototype. Ça a permis de tout déclencher ! »

Grâce à ce financement, INKcoming collabore avec des designers industriels, monte une vraie chaine de production et crée ses premiers composants électroniques. En juin 2020, suite à une seconde levée de fond, WING converti le prêt en capital. En décembre 2020, le cadre d’art connecté Ionnyk est lancé commercialement. 

« Le lancement a été un véritable succès avec des retours géniaux des clients et l’ouverture prévue d’un showroom à la Hulpe. Nous sommes en Région wallonne, mais c’est une première mondiale. On peut en être fier ! »

Vous aussi souhaitez faire partie de la communauté de startups numériques financées par W.IN.G ?

Soumettez votre projet sur notre site internet dès à présent.