Partager
W.IN.G Actualité

W.IN.G by Digital Wallonia souffle déjà ses 5 bougies. Avec 654 dossiers reçus dont 423 considérés et 71 sociétés financées, le fonds d’investissement spécialisé dans le financement des start-up du digital et de la deep tech récolte déjà ses premiers dividendes.

 

18,9 millions d’euros engagés en 5 ans

Depuis le lancement du fonds d’investissement, 654 dossiers ont été introduits, 423 ont été considérés et 121 ont reçu une décision favorable. Sur les 71 sociétés financées, 18,9 millions d’euros ont été engagés et 13,3 millions d’euros ont été libérés 

Si le Brabant Wallon est la région qui compte le plus de dossiers introduits (195), Liège suit de près (142) sans se laisser distancer. Le Hainaut (58), Namur (51) et le Luxembourg (11) ne sont pas non plus en reste.

Des chiffres éloquents qui promettent de belles perspectives d’avenir, à l’instar des sociétés qui composent le portefeuille du fonds d’investissement.

 

Des indicateurs au beau fixe malgré le covid

Malgré une année 2020 marquée par une crise sanitaire sans précédent, le fonds d’investissement a reçu 87 demandes d’investissement dont 49 ont été prises en considération et 10 financées. Des chiffres en ligne avec les années précédentes.

« On a notamment commencé à participer à des financements de ‘séries A’ ce qui témoigne de la progression en maturité de notre portefeuille. On a aussi réalisé un premier ‘exit’ avec Look Live Media et d’autres sorties sont en cours de négociation. Trois start-up, devenues autonomes, ont en outre remboursé des prêts qu’on leur avait octroyés. Tout ça montre qu’un écosystème plus mature est en train de voir le jour en Wallonie », explique Nicolas Dhaene, Général Manager de W.IN.G à Pierre François Lovens (La Libre)

Avec 4,3 millions d’euros libérés (contre 1,8 million en 2019), le fonds a connu une accélération de la cadence avec un ticket moyen d’intervention plus élevé par rapport aux quatre années précédentes.

« Malgré nos craintes, très peu de nos start-up sont venues nous voir pour dire qu’elles étaient à court de liquidités. Ça pourrait être le cas dans les prochains mois, mais, jusqu’ici, on n’a eu aucun véritable appel à l’aide en lien direct avec le Covid », souligne Pierre Rion à La Libre.

 

Un portefeuille riche et varié avec de belles pépites technologiques

W.IN.G by Digital Wallonia, avec son portefeuille d’entreprise mâtures, en pleine croissance et early stage, continue indéniablement de grandir.

 

Des start-up « covid-proof » 

Parmi les start-up « covid-proof » qui ont très bien résisté à la crise, on notera : 

  • Listminut (une plateforme qui met en relation ses utilisateurs avec des personnes de confiance prêtes à donner un coup de main pour de petits services du quotidien) ;
  • Neveo (une application mobile qui permet de créer chaque mois un journal photo papier à destination de sa famille) ; 
  • Tribu News (une application mobile qui reconnecte les générations au quotidien) ;
  • Amanote (une application de prise de notes adaptée aux étudiants) ; 
  • Pimalion (une plateforme de gestion digitale des catalogues « produit » de la grande distribution) ;
  • et Wooclap (un outil EdTech qui rend les étudiants acteurs de leur apprentissage).

 

Des pépites technologiques

Quelques pépites technologiques ayant nécessité un travail de recherche et développement conséquent :

  • Epeas (la microélectronique optimisée pour le monde de l’Internet des Objets) ;
  • Oncomfort (le premier dispositif médical européen combinant l’hypnose clinique et la réalité virtuelle pour aider les patients à gérer leur anxiété et leur douleur en milieu périopératoire) ; 
  • Axinesis (une start-up medtech qui produit des dispositifs robotisés pour la neuro-rééducation) ;
  • Et VOCSens (un module multicapteurs qui mesure la présence de différents gaz et composés organiques volatils, les particules fines, l'humidité et la température, connectée aux réseaux de l'Internet des objets et de l'Industrie 4.0).

 

Un succès indéniable

Enfin, des sociétés qui ont marqué l’année avec une croissance impressionnante :

  • Mozzeno (la plateforme belge de financement participatif) ; 
  • et Verbolia (un logiciel qui exploite l’intelligence artificielle afin d’améliorer le référencement naturel des sites internet de manière complètement automatisée).

 

La première institution en Europe à investir dans un fonds blockchain

 

L’année dernière, en décidant d’investir dans Tioga Capital, W.IN.G by Digital Wallonia devenait le premier investisseur institutionnel à entrer dans le monde de la blockchain en Europe.

« Le fait de se rapprocher d’un fonds d’investissement qui finance les start-up européennes actives dans l’infrastructure de la Blockchain – nous apporte une valeur ajoutée pour nos propres dossiers. Pour certains aspects techniques, leur avis éclairé permet d’enrichir notre analyse. Ce n’est pas que sur le papier, c’est un vrai partenariat », conclut Colin Loyens, Investment Manager chez W.IN.G.

Vous aussi vous avez envie de vous lancer? N'hésitez plus et prenez contact avec nous !