Partager
W.IN.G Actualité

mozzeno n’est encore qu’une start-up avec une idée en tête lorsqu’elle croise le chemin de W.IN.G by Digital Wallonia. Quelques années plus tard, en partie grâce à l’aide du fonds d’investissement wallon, la plateforme belge de financement participatif – première à financer des prêts personnels - a déjà octroyé 1900 prêts. Retour sur l’histoire d’un succès.

mozzeno, la plateforme belge de financement participatif

Cofondé en février 2017 par Xavier Laoureux et Frédéric Dujeux, mozzeno est la première plateforme belge qui permet à des particuliers de financer indirectement des prêts personnels octroyés à d’autres particuliers.

 

En Belgique, c’est une première, car le droit belge interdit le prêt direct entre consommateurs. Le système fonctionne donc de manière particulière pour répondre aux exigences légales belges :

 

« Un particulier ne peut pas réaliser un appel public à l’épargne. Nous avons donc développé un système indirect. Nous sommes par ailleurs agréés comme prêteur en crédit à la consommation », nous explique Xavier Laoureux.

 

mozzeno.com, comment ça marche ?

Une fois la demande de prêt personnel introduite sur le site www.mozzeno.com par un particulier, mozzeno analyse le projet et s’assure de la solvabilité et de la capacité à rembourser de l’emprunteur (en se basant, notamment, sur les données de la Centrale des Crédits aux Particuliers).

 

Si le profil et le budget sont validés, mozzeno réalise une opération de titrisation en émettant des instruments financiers lui permettant de financer le prêt accordé :

 

« Dans les faits, on crée des titres financiers qui représentent le prêt et possèdent les mêmes caractéristiques ; de sorte que si le prêt n’est pas remboursé, le titre non plus. Ce sont des ‘notes mozzeno’, une sorte d’obligation que souscrivent les investisseurs particuliers. »

 

La mensualité payée par l’emprunteur sera répartie proportionnellement par mozzeno entre tous les investisseurs qui ont participé indirectement au financement du prêt.

 

Une start-up à succès financée par W.IN.G by Digital Wallonia

Contrairement à une start-up classique, mozzeno a débuté par une phase de pré-projet assez importante puisqu’il a fallu obtenir un agrément comme prêteur en crédit à la consommation.

 

« D’ordinaire, on commence assez petit. S’il y a un retour positif du marché, on récolte un peu d’argent auprès des 3F (Family, Friends and Fools) avant de faire un tour de table plus large. Mais ce n’était pas possible avec mozzeno à cause de l’agrément. En effet, d’une part le coût de l’accompagnement par un cabinet d’avocats spécialisé était important ; d’autre part, l’agrément implique que nous devions disposer de fonds propres à hauteur de 250 000 euros pour pouvoir nous lancer. En mai 2016, nous avons donc organisé notre première levée de fond, alors même que le projet n’était pas encore disponible pour les particuliers et que nous n’avions pas encore obtenu notre agrément. C’est là que W.IN.G a participé. »

 

En participant à la première levée de fond et en finançant le projet mozzeno, W.IN.G by Digital Wallonia a apporté des fonds mais aussi de la crédibilité au projet. Et le fond d’investissement wallon n’en est pas resté là.

 

« Que le fonds W.IN.G ait participé au premier tour de table et financé le projet n’était qu’un début. Par la suite, il a participé aux augmentations de capital de 2018 et de 2020. Il ne s’est pas contenté d’apporter du ‘seed money’. Il a continué à suivre notre projet. »

 

Suite à la levée de fond de mai 2016, aux agréments obtenus en décembre 2016 et au lancement de la plateforme en février 2017, tout est allé très vite.

 

« En juin 2018, mozzeno est passé au préfinancement des prêts personnels octroyés par la plateforme. Cela a permis de fluidifier les échanges indirects et de faire grandir les volumes octroyés. Auparavant, il fallait attendre que l’entièreté de la somme ait été financées indirectement par les investisseurs avant de pouvoir verser l’argent à l’emprunteur. Aujourd’hui, nous disposons d’un ‘capital de travail’ qui nous permet de payer rapidement l’emprunteur puis de refinancer le prêt auprès de notre communauté d’investisseurs. C’est aussi plus intéressant pour les investisseurs, car ils souscrivent un titre qui est déjà confirmé et produit (donc un rendement potentiel). »

 

Les forces de W.IN.G by Digital Wallonia ? Efficacité, expertise et suivi personnalisé

Pour Xavier Laoureux et Frédéric Dujeux, la force du fonds d’investissement W.IN.G by Digital Wallonia réside d’abord dans son efficacité.

 

« À l’époque, nous avons pris contact avec Damien Lourtie, General Manager de W.IN.G, a qui nous avons soumis notre dossier. Suite à une pré-analyse rapide, puis une présentation de dix minutes devant le comité, nous avons obtenu une décision dans les 24h. Comparé aux autres fonds d’investissement, c’est ultra efficace ! »

 

Le dossier, analysé par des experts et le responsable du fond W.IN.G by Digital Wallonia, est soumis au Comité en cas d’avis positif. Ce dernier –  suite à la présentation – challenge le projet puis se prononce sur la demande de participation en acceptant, en proposant une alternative ou en refusant. Seule condition : détenir une participation privée en plus de la participation publique.

 

« Les membres du Comité sont des experts aux profils diversifiés. Ils savent de quoi ils parlent et peuvent nous aider à différents stades du projet. Pouvoir se faire accompagner par des professionnels, et pas seulement au début, c’est non-négligeable. »

 

Et à tout cela s’ajoute des services complémentaires, la présence de représentants de W.IN.G lors des conseils d’administration, mais aussi une véritable communauté avec laquelle il est possible de partager son expérience.

 

« Le fonds d’investissement wallon W.IN.G s’est vraiment adapté à la réalité des start-ups et non l’inverse. Peu d’autres fonds publics proposent cela. »