Partager
W.IN.G Actualité

Neveo, c’est une application mobile qui permet de créer chaque mois un journal photo papier à destination de sa famille. Créée il y a cinq ans par Simon Desbarax, Vincent Leroy et Jérôme Dubois ; cette start-up belge financée par W.IN.G by Digital Wallonia, imprime désormais plus d’un million de photos chaque mois pour 20 000 clients dans le monde.

 

Avant tout, une histoire de famille 

L’histoire de Neveo débute avec Vincent, dans un petit appartement où il s’occupe de son grand-père. Ce dernier, ne sachant plus bouger de chez lui, ne parvient plus à entrer en contact avec le reste de sa famille. Lui vient alors l’idée de créer un journal familial mensuel à envoyer aux grands-parents.

« L’idée était de créer une application qui permettrait aux familles d’envoyer des photos accompagnées d’un commentaire sous la forme d’un journal papier, nous explique Simon Desbarax. Les personnes âgées ont du mal avec la technologie. Nous voulions proposer un outil social sans apprentissage, adapté au niveau d’autonomie de la personne qui reçoit le journal. » 

Deux ans de recherche plus tard, Neveo.io voit le jour.

« L’application mobile est très simple d’utilisation. On choisit soi-même les photos qu’on va placer et on ajoute des commentaires. En moins de 2 minutes, on a composé son journal photo qui sera ensuite imprimé puis envoyé par courrier postal. C’est rapide et fluide. »

 

Du Business Angel au fonds d’investissement wallon

Le projet débute avec quelques études de marché et une petite trentaine de premiers clients.

« On ne connaissait personne. On a réalisé pleins de concours en Belgique et au Luxembourg, et on en a gagné une dizaine. Deux Business Angels ainsi qu’un fonds indiciel nous ont fait confiance. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à faire plus de marketing et à grandir. »

Quelques campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux plus tard, ils font la connaissance de W.IN.G by Digital Wallonia et introduisent une demande de financement.

« En 2017, W.IN.G nous a accordé un prêt convertible de 125 000 euros. En novembre 2018, ils injectaient 150 000 euros supplémentaires. Puis, en avril 2020 – soit en pleine crise du Covid – c’est un troisième prêt de 200 000 euros qui nous a été donné. Cela a véritablement eu un effet levier sur les autres investisseurs. Cela démontre également un processus efficace et un bon suivi de la société par W.IN.G »

 

W.IN.G by Digital Wallonia : Des décisions rapides et efficaces

Ce que Simon a apprécié le plus chez W.IN.G ? La rapidité et l’efficacité de ses prises de décisions. 

« Par rapport à d’autres fonds d’investissement, W.IN.G by Digital Wallonia a un point de vue entrepreneurial très poussé. Tu passes une fois au comité, la décision est prise et ça avance. En quelques jours seulement, c’est parti. Il n’y avait pas ce type de fonds avant. Il y a encore 5 ans, il n’y avait pas grand monde pour proposer un prêt convertible en Belgique. »

 

W.IN.G : Un accompagnement personnalisé et un esprit start-up

C’est Thibaut Claes, Investment Manager chez W.IN.G by Digital Wallonia, qui accompagne - de très près – les co-fondateurs de Neveo.

« Avec Thibaut, c’est comme un petit mariage. Tous les 15 jours au moins, on s’entend et on peut se permettre de parler d’à peu près tout. Dans une période aussi fluctuante et compliquée que la nôtre, c’est très bénéfique. » 

Cette relation de confiance, bâtie au fil du temps, est d’une grande aide pour Neveo. 

« Thibaut nous connaît personnellement, et on peut lui poser toutes nos questions. Il est au fait des problèmes rencontrés au quotidien, et pas seulement au travers du rapport du CA. Il n’est pas qu’un analyste spécialiste de fonds d’investissement. Il comprend véritablement les petites problématiques spécifiques à notre business et il nous donne des idées.

Thibaut joue son rôle à fond et s’intéresse profondément aux start-up qu’il suit. Ensemble, nous partageons une véritable relation de confiance. »