Partager
W.IN.G Actualité

OneHouseStand propose la location de lieux hors du commun pour tous vos événements en Belgique. Fondée en 2016 par Emanuele Butticé (CEO) et Maurizio Chicco (COO), la plateforme belge financée par W.IN.G by Digital Wallonia a su intelligemment tirer parti de la crise pour garder la tête hors de l’eau.

Une plateforme digitale inspirée d’AirBnb

Nous sommes en 2015 lorsqu’Emanuele s’associe avec Maurizio, un ami d’enfance qui travaille alors dans une start-up FinTech, pour lancer une boite, à Bruxelles, dans le digital.

« Des idées, on en avait plein la tête, nous explique Emanuele, et suite à un brainstorming intense, nous nous sommes dit que le business modèle d’Airbnb était sympa. Nous voulions cependant proposer autre chose, du style ‘soirée en appartement à la parisienne’. On s’est alors dit : ‘pourquoi ne pas mélanger ces deux concepts’ ? OneHouseStand était née. »

Ensemble, ils commencent à développer une plateforme pour pouvoir proposer des biens en location à leur clientèle. Ils testent alors le marché et obtiennent énormément de demandes, mais aussi d’ores et déjà, des parutions dans différents médias.

« Beaucoup pensaient que nous étions une filiale d’AirBnb, ce qui nous confortait dans le fait que le job était bien fait. Il ne nous manquait plus qu’un numéro de TVA pour facturer. En février 2016, nous nous rendions devant le notaire pour formaliser la boite et officialiser la société. »

100 000 euros levés en Equity grâce au W.IN.G by Digital Wallonia 

Durant plus d’un an, Emanuele et Maurizio poursuivent leur aventure sans recourir à des fonds externes. Ils faisaient tout eux-mêmes, des améliorations de la plateforme à la gestion des demandes.

« On a lancé OneHouseStand en mettant le montant minimal pour la constitution d’une SPRL grâce à nos épargnes. Puis, quand nous avons atteint des chiffres assez alléchants pour attirer des fonds d’investissement et des Business Angels, nous avons commencé à chercher des investisseurs. »

C’est par le Réseau Entreprendre que les deux associés entendent parler pour la première fois de W.IN.G by Digital Wallonia. Ni une ni deux, ils soumettent une demande de financement sur leur site internet et entrent en contact avec Thibaut Claes, leur investment manager.

« Nous avons pitché une première fois notre projet devant le comité d’investissement, puis avons été invités à un second entretien. Suite au deuxième rendez-vous, nous avons eu une réponse dans la journée, ce qui est extrêmement rare ! C’était simple et rapide. Par ailleurs, leur soutien n'est pas que financier. Thibaut Claes est très impliqué dans notre projet et nous a toujours soutenus depuis le départ. C'est pourquoi, quand on me pose la question, je recommande systématiquement aux start-up de passer par ce fonds. »

La crise du Covid-19, une occasion de se réinventer

Grâce aux 100 000 euros en Equity, OneHouseStand peut investir dans le marketing, le développement de la plateforme et l’engagement d’une dizaine d’employés pour gérer la demande qui arrive sur le site.

« L’idée était d’aller de plus en plus loin dans le côté digital pour réduire le côté ‘intervention humaine’. Nous avions également prévu de nous externaliser pour toucher les marchés internationaux. Dans notre malheur, nous avons eu de la chance, car la crise est arrivée juste avant. Ça nous aurait très certainement tués si nous nous étions déjà lancés. »

Mars 2020, la crise sanitaire du Covid-19 touche de plein fouet le secteur événementiel en Belgique et dans le reste de l’Europe. 

« Tout roulait, le chiffre d’affaires évoluait bien, nous nous préparions pour une seconde levée de fonds et on se fait soudainement tacler méchamment par le Covid-19. Nous étions en pleine phase de développement, et voilà que le gouvernement nous interdit purement et simplement d’exercer. Il nous a fallu remettre des fonds propres et licencier pour pouvoir survivre. Nous étions alors un peu plus de dix, et nous nous retrouvions à la case départ. »

Mais Emanuele et Maurizio sont des entrepreneurs aguerris. Ils ne se laissent pas démonter.

« Concrètement, nous avions deux options : persévérer ou tourner la page. Le secteur était mort, et nous n’avions pas la moindre idée de comment nous en sortir ; mais cela faisait déjà cinq ans que nous travaillions sur ce projet, et il était hors de question d’abandonner. »

OneHouseStand a alors un besoin de trésorerie important. Au même moment, le gouvernement belge a un manque criant de masques.

« Nous avons saisi l’opportunité au vol en participant à un marché public sur la fourniture de masque en tissu… que nous avons remporté ! C’est ce qui nous a permis de renforcer notre trésorerie. Nous avons alors mis les bouchées doubles sur le développement de notre produit, grâce à notre réseau.  

Du B2C au B2B : Un changement de cible pour s’adapter au marché

Alors qu’ils poursuivent leur développement, Emanuele et Maurizio décident de se focaliser sur une partie du marché qui était jusqu’alors minoritaire : les shootings photo, les packshot et les tournages vidéos. 

« Cette cible ne constituait au départ que 10% de notre chiffre d’affaires, mais dans le domaine de l’événementiel à l’arrêt, c’était la seule chose que nous pouvions encore faire. Un tournage ou un shooting ne demande qu’un photographe ou vidéaste et deux à trois acteurs. Les équipes étaient toujours très réduites, ce qui respectait les réglementations en vigueur. »

Un an et demi plus tard, ce qui ne constituait qu’une part infime de leur business a dépassé le volume en termes de booking de ce qu’ils faisaient en période pré-covid.

« Nous nous sommes concentrés sur un créneau qui était résiduel auparavant et l’avons transformé en notre nouveau cœur de cible. Grâce au marché public qui a permis de renforcer notre trésorerie et ainsi, développer la nouvelle version du site (qui sortira fin juin), nous avons su garder la tête hors de l’eau.  

Désormais, nous n’attendons plus que la levée des restrictions pour reprendre nos activités à fond. C’était un concours de circonstances, nous n’avons pas lâché l’affaire et nous ne comptons pas en rester là ! »