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W.IN.G Actualité

Pimalion, c’est une plateforme SaaS collaborative qui assure la gestion des données « contenus » (référentiel produits) et les traduit en communication web, digitale et print. Adressée aux distributeurs, commerces de détail et de gros et agences de communication, Pimalion – financée en 2016 par le fonds W.IN.G by Digital Wallonia – a su tirer son épingle du jeu malgré la crise.

 

Pimalion, une communication multiplateforme pour les grands de la distribution 

Le projet Pimalion, créé en 2015 et piloté par la société Romulus SA, a pour objectif de développer et commercialiser une plateforme collaborative de gestion de données « contenu » pour la publication de toutes les éditions et communications de ses clients. 

« Avec Pimalion, nous souhaitions répondre aux attentes en matières digitales et communication multicanal des annonceurs : distributeurs, BtoB, BtoC, mais aussi agences de communication et sites de marques de distribution plus globales », nous explique Philippe Bindels, CEO de la société depuis 2018.

Appartenant au domaine de la gestion de contenu lié à un référentiel produit, Pimalion à la particularité de gérer cette problématique depuis la récupération des données (collecte) jusqu’à la publication (création de support online et offline) afin de répondre aux besoins les plus divers (communication « multicanal », folder, PLV, CMS, E-commerce, Market Place, catalogue de produits, applications mobiles, etc.).

Les 7 modules intégrés nativement MDM, PIM, DAM, ETL, MPT, DPS et PAT, et l’ensemble des fonctionnalités constituent une business suite technologique qui assure une publication  performante et maîtrisée pour la publication des données. 

« Pimalion pilote tant les supports web et digitaux que les supports papier. La plateforme est vraiment un outil central de pilotage des contenus à destination d’une communication la plus générale possible comme souvent à des fins promotionnelles. »

 

Des millions de référentiels produits gérés et traduits en affichage pertinent

En fonction du marché sur lequel elle est active, la plateforme peut gérer jusqu’à plusieurs millions de références produits, de la collecte à la publication. Pour y parvenir, Pimalion offre plus de 150 fonctionnalités, lesquelles vont permettre de gérer des problématiques bien spécifiques et accompagner les clients dans tous leurs besoins liés à l’information des produits et leur présence sur tous les canaux.

« D’une part, une plateforme baptisée ‘Pimalion Sourcing’ va gérer les problèmes liés à la récupération des données (scraping, crawling, etc.). En fonction des besoins de nos clients, nous allons mettre à leur disposition des interfaces spécifiques qui vont permettre de traiter et homogénéiser les contenus des fabricants et des marques. D’autre part ‘Pimalion Publishing’ va assurer une publication ‘responsive’ qualitative et dynamique de ces différents contenus d’information sur tous les canaux de communication. »

La force de Pimalion ? Être capable de construire, au départ d’une seule plateforme, à la fois l’ensemble du référentiel « catalogue » du client suivant sa structure (taxonomie) tout en prenant en compte les contraintes des modèles de données (fiches-produits) ; et de gagner du temps dans la récupération, la construction et la diffusion d’informations de la manière la plus dynamique et la plus automatique possible.

« À l’ère du digital, la plupart des distributeurs B2C ou B2B possèdent une offre physique en point de vente et une offre numérique qui tend à devenir beaucoup plus large. Aujourd’hui, quand on parle de récupération d’information, c’est en bien plus grand nombre qu’auparavant. De 20 000 références produits, on est passé à 200 000. La récupération et la structuration de ces données de manière rapide et efficace sont devenues impératives. » 

Pour y parvenir, Pimalion a développé deux pôles essentiels : la collecte, le traitement et l’intégration des données puis, une fois récupérées, structurées et fiables, la publication dynamique pour une exploitation multicanale à des fins de communications commerciales.

« La plateforme pilote la donnée et la pousse dans des formats adéquats afin qu’elle soit bien présentée sur le support. Pimalion traduit ce flux d’informations en affichage pertinent, et le rend ainsi présentable sur tout type de support de communication. »

 

La crise covid : un contexte économique et structurel d’opportunité

Avec des marques aussi prestigieuses que Carrefour, Trafic, Mr Bricolage et Louis Delhaize ; Pimalion répond aux attentes d’un marché qui tend à être de plus en plus digitalisé.

« Un exemple de l’efficacité de Pimalion au niveau de la PLV (Promotion sur le lieu de vente) : chaque semaine, des milliers de promotions sont publiées, toutes enseignes confondues. La plupart nécessitent trois versions langues, sept à huit formats d’affichage. On parle de dizaines de milliers de PDF générés par semaine. Grâce à Pimalion, en quelque 15 minutes, tout est fait ! Pour les distributeurs, c’est une source d’économie importante. »

Active à 70% en France et à 30% en Belgique, la société Romulus et sa plateforme collaborative Pimalion sont en passe de devenir un acteur incontournable du marché du Master Data Management et de la publication multicanale.

« 2020 a été une année compliquée pour tout le monde. Le contexte covid a accéléré le besoin des distributeurs de se digitaliser. Notre organisation étant totalement online, nous n’avons eu aucun problème pour nous adapter. Aujourd’hui, grâce à notre plateforme ‘full cloud’ et notre API très complète, nous sommes en mesure d’alimenter le 360° de leur communication web, digitale et print. »

La crise sanitaire qui a impacté tant de petites comme de grandes entreprises s’est ainsi transformée, pour la plateforme collaborative, en contexte d’opportunité. 

« A l’heure du ‘home working’ intensif, quand un client comme Carrefour vous dit : ‘sans Pimalion, je ne sais pas comment on aurait pu continuer à fonctionner depuis mars dernier’, ça fait extrêmement plaisir. Il y a des entreprises qui peuvent performer malgré la crise. Pimalion en fait partie et les circonstances actuelles n’ont fait que renforcer sa capacité à gagner des parts de marché. »

 

W.IN.G by Digital Wallonia : un partenaire financier de premier ordre

Créée en 2015 sur base de fonds propres, la société Romulus SA (qui pilote le projet Pimalion) a réalisé une première levée de fonds en 2016, à laquelle W.IN.G by Digital Wallonia a participé. 

« W.IN.G a tout de suite cru en notre projet et nous accompagne encore aujourd’hui. Ils représentent 15% de notre capital. Le reste est détenu par des acteurs privés, dont Myriam Blanpain, présidente du conseil, Francis Bilard et moi-même, associés dans cette aventure. »

Avec un chiffre d’affaires de près de 1,7 million d’euros, un EBITDA de quelques 350.000 euros, Pimalion démarre l’année 2021 sous de très bons augures avec plus de 900 000 euros de revenus récurrents. Grâce à une organisation légère et agile, Pimalion est ainsi parvenu à maintenir le cap.

« Nous travaillons avec le conseil d’administration de manière très étroite. Un reporting est réalisé tous les mois et une réunion du conseil a lieu tous les deux mois en moyenne. Cela nous permet de faire un état des lieux et d’échanger sur notre stratégie en étant interpelés par nos administrateurs de manière constructive. Même si les choses se passent très bien, nous sommes toujours plus en demande de soutien et de mise en lumière. Il n’y a que comme ça que nous ferons avancer le projet de la manière la plus efficace possible. »

 

 

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