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W.IN.G Actualité

Listminut est une plateforme qui met en relation ses utilisateurs avec des personnes de confiance prêtes à donner un coup de main pour de petits services du quotidien. Financé en 2016 par W.IN.G, la société a récemment bénéficié des services de son Operating Team, un groupe d’experts réunis par le fonds d’investissement wallon pour donner du feedback, travailler avec les start-up et servir de caisse de résonnance. Retour sur cette expérience !

 

Lisminut, une plateforme de mise en relation de prestataires 

Listminut, c’est une plateforme de mise en relation avec des prestataires de confiance en bricolage, jardinage, gardiennage… et autres. 

« Dès le départ, le projet avait pour but de mettre en relation les utilisateurs de la plateforme avec des personnes de confiance, prêtes à donner un coup de main pour de petits services (préparer à manger, faire le ménage, garder le chien, monter un meuble, etc.) dans leur voisinage » nous explique Jonathan Schockaert, l’un des quatre fondateurs de Listminut.

Avec plus de 18 000 prestataires actifs dans 10 catégories différentes, Listminut dépanne les particuliers au quotidien avec des personnes qui vivent – littéralement – à côté.

« Le but n’est pas de connecter n’importe qui. C’est une vraie communauté de passionnés qui ont vraiment envie de rendre service et sur qui on peut compter. Ils le font avec plaisir et sont au rendez-vous. L’expérience est toujours positive, et il y a le côté humain qui va avec. »

250 000 utilisateurs et 50 000 prestataires inscrits plus tard, Listminut n’arrête plus de grandir.

 « Au départ, nous étions quatre à travailler dans une chambre autour d’une table. Aujourd’hui, nous sommes dix-neuf et d’ici à l’année prochaine, nous serons une trentaine. L’équipe et le business grandissent bien, ce qui soulève certaines questions, notamment en termes d’organisation, de structure, de responsabilisation et de communication interne. »

 

L’Operating Team de W.IN.G, un groupe d’experts compétents et pertinents

 C’est en discutant de ses problèmes de croissance avec W.IN.G by Digital Wallonia que l’assistance de l’Operating Team a été abordée.

 « Nous avions une discussion sur les challenges que rencontrait Listminut en parallèle de son évolution. W.IN.G offre deux jours gratuits de consultance avec les membres de son Operating Team (OT). Nicolas m’a ainsi parlé de Catherine Kohnen et Yorick Cool, dont l’entreprise, Elenkos, est active dans le conseil en management, avec une forte expertise dans les questions de ressources humaines. »

 La première rencontre est exploratoire. Catherine explique ce qu’elle fait et écoute Jonathan exposer les nouveaux problèmes auxquels Listminut est confronté. 

 « Ce qui est vraiment intéressant dans l’Operating Team, c’est que nous allons permettre aux start-up de partager leurs problématiques avec d’autres interlocuteurs », commente Catherine.

 « Les entrepreneurs et porteurs de projets ont tendance à parler entre eux, ce qui les empêche de s’ouvrir à l’extérieur. Parler à un membre de l’Operation Team, c’est avoir la possibilité d’être sincère sur certaines choses qui sont plus difficiles à aborder. Nous réglons ensuite avec eux leurs difficultés afin qu’ils puissent recommencer à avancer. »

Pour Catherine, il n’y a pas à dire :

« L’Operating Team de W.IN.G, ce sont les bons interlocuteurs qui ont assez de bouteilles pour les guider. »

 

Une approche adaptée à votre situation concrète

Passée l’heure de discussion très ouverte, Catherine propose une approche sous la forme d’une formation sur la délégation, suivie d’un workshop. 

« Listminut était confronté aux problématiques types qu’ont toutes les sociétés de croissance. Quand on est peu nombreux, on prend rapidement des décisions devant la machine à café. Il n’y a pas d’organisation, pas de répartition des tâches claire. Mais quand on dépasse la vingtaine de personnes, il y a ce besoin de clarification : qui est responsable de quoi ? Quels sont les objectifs ? Est-ce que le travail est bien fait ? Le plus dur, c’est de les faire grandir en même temps que l’entreprise », poursuit Catherine.

Le workshop donne des principes, mais aussi des mises en pratique de cas concrets. C’est Yorick Cool, associé chez Elenkos, qui a donné cette formation.

« Le cœur du problème, ce sont les membres qui ont rejoint les fondateurs et qui ont du mal à trouver leurs marques. Ils ont tendance à exécuter à la lettre ce qui est demandé sans oser aller plus loin. Ce problème se pose lorsque les figures de management n’ont pas su déléguer clairement les responsabilités et expliquer les champs de possible. Nous avons donc passé la matinée à explorer le sens du mot ‘déléguer’, entre théorie et échanges. »

Avez-vous des exemples ? Comment vivez-vous ça ? Comment se sortir de ce genre de situation ? Toute la matinée, la discussion entre Yorick et les fondateurs de Listminut se déroule à bâtons rompus. Des deux côtés, on s’assure d’être bien sur la même longueur d’onde.

« Le reste de la journée, nous l’avons passée à organiser la structure, à apprendre comment déléguer, à discuter des avantages et inconvénients des différentes méthodes, à déterminer les types de profil à recruter... et ce, tout en respectant la vision que les fondateurs souhaitent pousser. »

 

Deux jours de consulting offerts et la possibilité de poursuivre sur fonds propre 

Pour Jonathan et les autres fondateurs de Listminut, il était extrêmement important que ces changements respectent leur vision, leur permettent de continuer à innover, mais aussi offrent à chacun la possibilité de développer ses compétences au jour le jour.

« Aujourd’hui, on se projette déjà dans 3 à 5 ans. On ne peut plus improviser. Il faut continuer de construire la structure dans le sens de nos objectifs, mais aussi de notre vision. C’est ce qui s’est avéré le plus intéressant dans cet accompagnement. Ce n’était pas un chemin prédéfini. La discussion évoluait constamment en fonction de situations réelles et de besoins concrets. De par leur expérience assez large, Yorick et Catherine ont pu nous orienter au fur et à mesure de la formation », explique Jonathan.

Au terme de la première journée, Yorick envoie à Jonathan un résumé afin d’orienter la seconde session par rapport aux problématiques abordées. 

« Nous nous dirigeons vers la méthode OKR, un outil puissant, mais à la mise en place compliquée pour motiver l’équipe autour d’un objectif commun. Nous savons où nous voulons aller. Nous avons une vision claire. Nous allons continuer de travailler ensemble à la structure organisationnelle, à la responsabilisation et à la fixation des objectifs. »

Pour Jonathan, la collaboration avec l’Operating Team de W.IN.G fut un véritable succès !

« Si W.IN.G ne nous y avait pas encouragés, nous n’aurions probablement pas pris le recul nécessaire. C’est qu’à force d’avoir la tête dans le guidon, nous ne sommes plus capables de voir où se situe exactement le problème. Ce travail avec Catherine et Yorick nous a permis de retirer nos œillères. » 

Et à lui de conclure :

« Il n’existe pas de formule magique pour régler nos problèmes. Profiter de l’expérience de personnes compétentes dans leur domaine et l’appliquer à notre situation, c’est faire bouger les lignes. »