Partager
W.IN.G Actualité

Smart Certificate, c’est une plateforme de la société CVTRUST qui permet aux professionnels de l’enseignement et de la formation de gérer et d’émettre des attestations d’études en format numérique sécurisé vers leurs communautés de diplômés. Fondée en 2010, la société belge financée par le fonds d’investissement W.IN.G by Digital Wallonia, n’en finit plus de faire parler d’elle !

 

CVTrust, une start-up pionnière dans la certification des compétences

 

C’est en 2010 que l’aventure CVTrust démarre. David Goldenberg, fondateur de la société bruxelloise, se demande comment garantir un curriculum vitae certifié conforme, après une mauvaise expérience vécue durant un recrutement. 

« Comment être sûr que l’information retrouvée sur un CV soit fiable, aussi bien pour l’expérience académique que professionnelle ? À l’époque, le seul moyen de s’en assurer était de vérifier par soi-même ou de faire appel à une société. J’ai donc eu l’idée de proposer au monde de l’enseignement et de la formation un outil qui leur permettrait de garantir l’authenticité des diplômes et attestations de manière digitale et sécurisée. »

En 2011, il développe Smart Certificate, une plateforme à l’attention du monde de l’éducation et de la formation pour certifier conformes leurs documents et les mettre à la disposition de leurs étudiants.

« Nous sommes alors les premiers sur le marché à proposer aux organismes de formation de digitaliser les acquis de compétences, permettant d’automatiser la distribution de milliers d’attestations. En modernisant le processus, on leur offrait un sérieux gain de temps et d’argent. À ce moment-là, notre seul concurrent, c’était le statu quo. Il fallait générer de l’intérêt auprès des écoles, créer un premier référentiel. Pour une petite société belge, la création et l’évangélisation du marché a été le plus grand challenge ! »

 

Smart Certificate, un label de confiance

 

Lorsqu’on arrive sur le marché de l’emploi sans la moindre expérience professionnelle, le seul moyen de se faire valoir, c’est de mettre en avant son parcours de formations. 

« Or, certains étudiants n’hésitent pas à mentir en utilisant de faux documents ou en embellissant leur CV. En délivrant un passeport de compétences certifié conforme dans un environnement sécurisé, on évite des écueils qui peuvent coûter des milliers d’euros aux employeurs. »  

En révolutionnant la communication, l’efficacité et la transparence au sein du secteur de la formation et du marché de l’emploi, CVTrust a réussi à créer une solution de confiance.

« En centralisant au même endroit toutes les attestations, permettant aux diplômés de les rendre accessibles gratuitement aux recruteurs, on génère de la confiance entre le monde de l’éducation et celui du travail. Nous agissons vraiment comme une super tamponneuse, un label de confiance. »

 

Un diplôme digital et de la publicité pour capitaliser sur la marque

 

HEC Paris, Sciences Po Paris, le MIT aux États-Unis, l’IMD en Suisse… les grandes écoles sont des entreprises, et leurs noms sont des marques. En permettant aux Alumni de partager leurs diplômes, on fait aussi de la publicité pour la marque. 

« Tout autour du diplôme digital, on trouve des QR Code, des vidéos, des brochures et des liens vers le site internet de l’école. L’étudiant diplômé en est le meilleur ambassadeur. Ce sont les écoles qui paient, mais ils capitalisent sur l’usage que vont faire les Alumni des attestations pour communiquer sur la marque. »

En un clic, il est ainsi possible de partager autant de fois qu’on le souhaite ses attestations d’études avec le marché de l’emploi. 

« C’était important pour nous de ne pas toucher au paradigme : quand on a un diplôme, on le partage avec qui on veut, sans aucune contrainte. C’est donc l’école qui supporte le coût du service, qui reste gratuit à vie pour les diplômés. »

 

Plus de 100 clients dans 20 pays en moins de 10 ans

 

De 2011 à 2020, CVTrust est parvenu à créer un marché avec une centaine de clients dans vingt pays (de la francophonie aux États-Unis, en passant par l’Allemagne, Singapour ou encore l’Amérique du Sud). 

« Le temps de comprendre le marché, de construire un produit et de le faire évoluer avec le monde de l’éducation et de la formation, on a réussi à créer une solution universelle. Aujourd’hui, on est reconnu par de grandes marques comme un véritable label de confiance. Cette solution n’aurait pas pu être déployée dans les plus grandes écoles si on ne répondait pas à leurs attentes, ainsi qu’aux contraintes et exigences du marché (RGPD, etc.) »

Aujourd’hui, n’importe quel organisme (secrétariat social, ministère, entreprise, etc.) qui le souhaite peut délivrer des certificats de compétences certifiés conformes de manière digitale ; faisant de CVTrust une référence dans le monde de la formation et de l’éducation.

 

WING by Digital Wallonia, l’accélérateur de croissance

 

En 2017, W.IN.G participe à la seconde phase de financement du projet afin d’en accélérer la croissance, grâce à un business plan construit sur de multiples initiatives commerciales et marketing. Le fonds d’investissement, convaincu par le projet, devient alors partenaire financier de CVTrust.

« Que ce soit le processus de validation ou les négociations de conventions d’actionnaires, W.IN.G est très professionnel dans sa démarche. Ils savent ce qu’ils font et agissent aussi bien dans leur intérêt que dans celui des entrepreneurs. »

Pour David Goldenberg, le fonds d’investissement wallon ne jette pas l’argent public par les fenêtres. 

« WING est un partenaire ‘Smart Money’ qui ne se contente pas d’insuffler de l’argent. Le fonds d’investissement, grâce à son réseau et à une participation active au développement de la société, apporte une valeur ajoutée. Le fait qu’il s’agisse d’un organisme comme le SRIW est doublement intéressant, car en plus de la capacité financière, ils ont l’expérience et n’investissent donc pas n’importe comment. S’ils financent au premier tour et refinancent derrière, c’est qu’ils y croient ! Et ce, malgré les aléas et imprévus dans l’exécution de tout business plan. »

Avec une présence au conseil d’administration de CVTrust, WING by Digital Wallonia est désormais au plus près du succès de l’entreprise.

« Ils s’en remettent à l’expérience des entrepreneurs et ont une approche constructive. Si on a un second tour d’investissement, je sais qu’ils seront là comme partenaire financier. Ils ont envie que le projet réussisse et ils nous aident avec discernement. Composer avec W.IN.G, c’est Win-Win pour les entrepreneurs comme pour les investisseurs. »