Partager
W.IN.G Actualité

Tioga Capital, c’est un fonds d’investissement qui investit dans des start-up européennes actives dans l’infrastructure de la Blockchain. Cofondé par Patrick Van de Mosselaer, Michiel Lescrauwaet, Olivier Lefebvre, et Nicolas Priem ; Tioga Capital a réalisé cette année une levée de fonds de 14 millions d’euros à laquelle W.IN.G by Digital Wallonia a participé.

 

Tioga Capital : le fonds d’investissement focalise sur l’infrastructure de la blockchain

C’est en mars 2019 que Nicolas Priem et Patrick Van de Mosselaer cofondent Tioga Capital, un fonds d’investissement dédie à la Blockchain en Europe.

« Quand je suis revenu en Europe il y a trois ans (après avoir passé sept ans en tant qu’investisseur dans la Silicon Valley) j’ai réalisé qu’il y avait autant d’opportunités d’investissement reliées à la blockchain en Europe qu’aux États-Unis ; mais que seule une petite fraction de ces capitaux étaient dédiés aux start-up de la blockchain (en comparaison des capitaux disponibles aux USA). Entre cette dislocation des fonds en Europe et ma thèse sur l’allocation des valeurs de la blockchain, j’ai vu une opportunité », nous explique Nicolas Priem.

Patrick, passionné par la technologie blockchain depuis qu’il l’a découverte en 2016, quitte au même moment la société Doctena qu’il avait cofondée, et décide de poursuivre une nouvelle aventure.

« À l’époque, énormément de gens me posaient des questions sur le Bitcoin et la Blockchain. Ils souhaitaient avoir accès – comme investisseurs – à ces technologies. Quelques années auparavant, alors que j’étudiais encore aux États-Unis, j’avais été familiarisé avec le terme ‘Venture Capital’ (ou Capital Risque), à savoir la prise de participation dans des sociétés non cotées qui constituent encore un risque. J’avais moi-même été un jeune entrepreneur, j’étais passionné par la blockchain et j’étais entouré de personnes qui s’y intéressaient. J’ai alors décidé de combiner tout cela », raconte Patrick Van de Mosselaer. 

C’est au milieu de l’année 2018, alors que l’équipe se trouve à San Francisco, que les premières discussions concernant Tioga Capital débutent.

« Non loin de San Francisco se trouve le Parc national de Yosemite. Pour y entrer, il faut passer par la ‘Tioga Road’, une route qui offre une vue imprenable sur le parc. Comme cette vue, nous voulions offrir à nos futurs investisseurs une voie royale vers de belles opportunités. C’est de là que ce nom nous est venu. »

 

Un soutien financier aux start-up et entrepreneurs actifs dans la blockchain

Comme pour l’internet, la technologie blockchain a besoin d’une infrastructure suffisamment développée pour pouvoir fonctionner.

« Comme Cisco a créé le hardware pour permettre d’accéder au monde de l’internet, Tioga Capital investit dans les start-up qui travaillent sur l’infrastructure de la blockchain. On parle ici de transferts de fonds, de bourse d’échange, de ‘liquidity provider’ mais aussi de mettre légalement en place ce qui est nécessaire pour pouvoir réaliser ces transactions. »

Loin des activités de « trading » (ces investissements dans la cryptomonnaie qui jouent sur la volatilité du marché), Tioga Capital a choisi d’investir sur le long terme (minimum 5 ans) dans les jeunes start-up et entrepreneurs qui se focalisent sur l’infrastructure de la blockchain.

« En 2020, Michiel Lescrauwaet (Managing Director) nous a rejoints. Désormais, nous sommes quatre, avec Olivier Lefebvre (Legal Counsel) pour compléter l’équipe. »

 

W.I.N.G : la première institution en Europe à investir dans un fonds blockchain

C’est via l’intermédiaire de la SRIW que Patrick et Nicolas entament les discussions avec le fonds d’investissement W.I.N.G by Digital Wallonia. 

« Lorsqu’on a été approché par Tioga Capital, notre première réaction a été de se dire que c’était une bonne chose. Cela nous permettait de nous positionner dans le paysage, mais aussi d’envoyer un signal à toutes les personnes actives dans la blockchain pour dire : ‘on est là et on attend vos projets pour vous soutenir’ », nous explique Colin Loyens, Investment Manager chez W.IN.G. by Digital Wallonia.

Le fonds WING décide rapidement d’investir dans Tioga Capital. Ce faisant, il devient le premier investisseur institutionnel à entrer dans le monde de la blockchain en Europe.

« Le comité d’investissement de W.IN.G a agi vraiment rapidement, avec une ‘due diligence’ poussée avant de nous accorder cet investissement. Ils croient véritablement au potentiel de cette technologie. Nous sommes donc ravis qu’ils fassent désormais partie de l’aventure », ajoute Nicolas.

La blockchain est un domaine qui évolue très rapidement et en permanence.

« C’est difficile, quand on n’est pas H24 dedans, de connaître les dernières évolutions. Le fait de se rapprocher de Tioga Capital – qui sont des experts dans le domaine – nous apporte une valeur ajoutée pour nos propres dossiers et pour aider nos sociétés. Pour certains aspects techniques, leur avis éclairé permet d’enrichir notre analyse. Ce n’est donc pas que sur papier, nous avons avec eux un véritable partenariat », conclut Colin.