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W.IN.G Actualité

Verbolia, c’est un logiciel qui exploite l’intelligence artificielle afin d’améliorer le référencement naturel des sites internet de manière complètement automatisée. Créée il y a - à peine - deux ans par Pierre-Olivier Danhaive et son associé Bart Verschueren, cette start-up belge financée par W.IN.G by Digital Wallonia atteint déjà les objectifs qu’elle s’était fixés. 

 

Verbolia : un algorithme qui bat Amazon dans les résultats de recherche 

Verbolia exploite l’Intelligence artificielle (AI) et le machine learning afin d’observer le comportement des robots de Google. Il améliore ensuite le référencement naturel des pages web, leur permettant de remonter petit à petit dans les résultats de recherche.

« Qu’il s’agisse de petites annonces immobilières, d’offres d’emploi ou de produits de seconde main… Verbolia crée des pages de listing qui correspondent parfaitement à une requête donnée. »

Dans l’outil, l’utilisateur introduit une demande de création de pages avec un ou plusieurs mots-clés spécifiques et l’application fait le reste.

« La page est créée automatiquement et reprend l’inventaire des produits qui correspondent à la demande, avec une description permettant d’obtenir un résultat optimal. Un de nos clients – qui propose des produits de puériculture – n’avait pas de page qui répondait correctement à la requête ‘vêtement rose pour bébé fille’. Une fois la demande introduite dans notre logiciel, une landing page dédiée a été créée. Aujourd’hui, si on effectue cette recherche dans Google, la page se positionne avant Amazon qui arrive en seconde position. »

 

Une expertise sur « la longue traine » 

Avec leur plus gros client qui génère un million de pages par jour (soit un million de mots-clés sur lesquels il souhaitait se positionner) et 6 millions de visiteurs uniques par mois (soit 60% d’acquisitions supplémentaires), Verbolia n’a pas à rougir.

« Mon associé Bart est le fondateur de plusieurs sites internet à très haut trafic, et a une forte expertise sur la longue traine – un concept qui désigne les mots-clés qui attirent individuellement peu de visiteurs, mais dont le cumul représente une part importante du trafic total d’un site. J’ai moi-même plusieurs expériences dans des sociétés internet technologiques, et notre association avait beaucoup de sens. » 

L’idée leur vient alors d’en faire un produit vendable qui pourrait bénéficier à d’autres entreprises. D’un concept et d’un ensemble de méthodologies, ils créent une technologie qui peut se déployer sur les sites internet de leurs clients.

 « Ce sont les mêmes techniques qu’utilisent Amazon, Bol.com, etc., mais plutôt que d’avoir 200 personnes derrière – ce que les autres sites e-commerce ne peuvent se permettre – nous proposons une petite équipe et un logiciel. » 

 

Un prêt convertible financé par W.IN.G by Digital Wallonia

Le concept établit, Verbolia avait besoin d’une équipe pour fournir le travail nécessaire. Pierre-Olivier Danhaive et son associé se lancent donc dans une première levée de fonds.

« Nous avions déjà des investisseurs privés, mais il nous fallait trouver des fonds externes. C’est là que nous avons entendu parler de W.IN.G by Digital Wallonia. Nous les avons rencontrés et ils ont rapidement été conquis par le concept. Notre projet était relativement mature et nous avions une bonne vision de là où nous voulions aller. »

Après un pitch devant le comité d’investissement de W.IN.G by Digital Wallonia, Verbolia et le fonds d’investissement se sont mis d’accord sur les termes du prêt convertible.

« Le processus a été très rapide. En deux à trois mois, tous les termes de l’accord étaient réglés. La personne qui nous accompagne – Thibaut Claes, Investment Manager chez W.IN.G – est d’excellent contact. Nous sommes vraiment ravis de travailler avec lui. »

 

Un seuil de rentabilité atteint en 2 ans seulement 

2 ans et 2 mois plus tard, Verbolia s’approche déjà de son seuil de rentabilité avec une croissance impressionnante pour une entreprise aussi jeune.

« Les membres de W.IN.G nous accompagnent – que ce soit de manière générale ou au niveau des KPI à suivre – au quotidien. Parfois, ils nous recommandent auprès de personnes de leur réseau, et grâce à cela, nous signons de beaux contrats. Le fait qu’ils nous financent pèse dans la balance lorsque nous sommes à la recherche d’autres sources de financement. 

La présence de W.IN.G by Digital Wallonia a clairement un impact sur le succès de Verbolia. C’est en partie grâce à eux que nous atteignons déjà nos objectifs. »