Partager
W.IN.G Actualité

WING by Digital Wallonia, c’est un fonds d’investissement wallon qui finance les start-ups wallonnes avec un haut potentiel de développement dans le secteur du numérique ou de la « deep-tech ». 

Des start-ups numériques financées en Belgique et en dehors 

Géré par la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (S.R.I.W), W.IN.G by Digital Wallonia finance des start-ups numériques à vocation technologique : en situation de préfinancement, au premier tour de financement (financement Seed) et déjà arrivées à maturité (Série A).

 

Si la plupart des dossiers introduits proviennent des provinces wallonnes, WING peut également financer des start-ups belges et hors de Belgique, à condition que leur siège d’activité significatif soit situé en Wallonie.

 

En 4 ans, 15 millions d’euros injectés dans 61 start-ups

Avec des investissements allant de 50.000 à 2.5 millions d’euros, W.IN.G by Digital Wallonia ne lésine pas sur les moyens pour financer les initiatives qui préfigurent l’économie de demain.

 

Depuis 2016, 15 millions d’euros ont été injectés dans 61 start-ups wallonnes (dont une dizaine d’entre elles sont déjà introduites dans les marchés étrangers). C’est notamment le cas d’e-peas, une entreprise implantée à Mont-Saint-Guibert (et désormais internationale) active dans la microélectronique et l’internet des objets.

 

Pour WING, l’objectif est de mettre sur pied en Wallonie un écosystème numérique et technologique avec des compétences complémentaires (comme cela existe déjà dans le secteur des biotechs). Et pour ce faire, le fonds d’investissement wallon se donne les moyens de ses ambitions.

 

Comment introduire une demande de financement chez WING ?

Vous êtes une start-up innovante avec une idée en tête ? Vous souhaitez introduire une demande de financement auprès du fonds d’investissement wallon WING ? Rien de plus simple.

 

  • Envoyez-nous votre dossier de demande de financement par email à info@wing-digitalwallonia.be (ou via notre site internet) ;
  • Votre dossier devra comprendre :
    • Un slide deck ;
    • Un plan prévisionnel de dépenses en cas de demande de préfinancement ;
    • Un plan financier en cas de demande de financement Seed (premier tour) ;
    • Un plan financier et un business plan en cas de demande de financement en Série A ;
    • Vos coordonnées de contact.
  • Si votre dossier est accepté, vous êtes invité à pitcher votre projet devant notre Comité d’investissement ;
  • Endéans les deux jours, vous êtes informé si votre demande de financement est acceptée ;
  • Une convention est signée, votre financement vous est versé et l’aventure peut commencer.

 

Deep-tech by W.IN.G : jusqu’à 2.5 millions d’euros de financement 

Afin d’aider au développement de la Deep Tech en Wallonie, W.IN.G by Digital Wallonia a décidé de proposer une offre particulière de financement pour les start-ups qui développent des produits ou services basés sur des technologies de ruptures.

 

Dans les faits, il est possible de lever jusque 2.5 millions d’euros de financement en prêt convertible ou capital si le projet est accepté. À cette fin, un comité d’investissement spécialisé dans le domaine a été mis en place.

 

Pour introduire une demande de financement « Deep-Tech », envoyez-nous un email à deeptech@wing-digitalwallonia.be.

 

--

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous par email à info@wing-digitalwallonia.be ou rendez-vous sur le site internet de W.IN.G by Digital Wallonia.