Partager
W.IN.G Actualité

WalChain est un réseau de passionnés de la « blockchain » qui se sont réunis afin de mettre en commun leur force de travail, leurs connaissances et leurs compétences au service de la promotion de cette technologie en Région wallonne. Lancé, entre autres, par Harold Kinet (D-event) et David Schmitz (Logion) en décembre 2020, le réseau compte W.IN.G. by Digital Wallonia parmi ses membres.  

La Wallonie mise à l’honneur sur le marché international 

Tout commence en décembre 2020, lorsqu’Harold et David se rencontrent via LinkedIn et se découvrent une passion commune.

« On ne se connaissait pas, mais nous avions tous les deux développé une entreprise active dans le secteur de la blockchain, nous explique David. La Wallonie avait déjà commencé à s’intéresser à cette technologie, notamment via le fonds d’investissement W.IN.G. by Digital Wallonia. On s’est alors dit qu’il y avait quelque chose à faire pour mettre en commun nos énergies. »

Ensemble, ils décident de contacter les personnes de leur portefeuille qui ont un lien avec la blockchain et la Wallonie. L’objectif ? Promouvoir la technologie en elle-même (et pas seulement les cryptomonnaies qui n’en sont qu’une illustration) et faire rayonner la Wallonie (et les membres du réseau) à l’internationale.

Un groupe commun pour porter un message d’une seule voix

À chaque personne contactée, Harold et David posent la même question : « et si nous formions un groupe pour porter notre message d’une seule voix, auprès du Gouvernement wallon ? ».

« Comme le W.IN.G échangeait déjà avec nous pour tous nos projets personnels, naturellement, nous sommes allés les voir. Il faut le reconnaitre, ils sont très réceptifs. Colin Loyens, notre interlocuteur, a immédiatement trouvé l’idée excellente. Il nous a assuré le soutien du W.IN.G, nous a annoncé qu’il allait s’impliquer dans l’aventure et a fait le lien avec le fonds d’investissement wallon. »

Selon Colin Loyens, Investment Manager chez W.IN.G. by Digital Wallonia :

« Le fonds W.IN.G. est conscient de la proposition de valeur sous-jacente à la technologie blockchain et cherche, depuis plusieurs années déjà, à investir dans des projets wallons actifs dans ce domaine. Malheureusement, à l’heure actuelle, il est soit difficile de trouver de tels acteurs ; soit ces derniers manquent de maturité pour pouvoir être financés.

Dans ce contexte, l’initiative WalChain est une opportunité pour faire émerger de nouveaux champions à forte valeur ajoutée pour la Wallonie mais également d’accompagner et de renforcer les projets existants.

En tant que partenaire du réseau WalChain, W.IN.G. souhaite aider les porteurs à avoir accès à des sources de financement publics et privées, d’apporter son expertise startup et de mettre en relation les porteurs avec son réseau et celui de la SRIW. »

Fin 2020, ils n’étaient que quelques-uns. Moins de deux mois plus tard, ils sont plus de 40 passionnés (et entrepreneurs actifs dans la blockchain) à avoir déjà rejoint le réseau WalChain.

« Nous avons débuté avec une dizaine de personnes, des entrepreneurs qui avaient déjà un projet en lien avec la technologie de la blockchain, mais aussi des passionnés qui avaient envie de monter un projet. Il y a désormais des centres de recherche, des pôles d’expertise, un fonds d’investissement wallon… depuis la fin du mois de mars, nous sommes plus de 40 à faire partie du réseau ! »

Le soutien de W.IN.G by Digital Wallonia et de l’Agence du Numérique

Entre décembre et mars, les membres du réseau WalChain se rencontrent toutes les semaines en petits groupes pour s’organiser, voir ce qu’ils vont faire ensemble, décider comment se structurer, etc.

« Ces deux mois ont véritablement servi à organiser le groupe et à mettre en place l’association. Il y a eu beaucoup de choses à mettre en place : accueillir les nouveaux membres, expliquer ce que l’on faisait, permettre de se présenter, mais aussi et surtout : déterminer ce que nous allions proposer au W.IN.G. et à l’Agence du Numérique. »

Ensemble, les membres définissent les projets, les valeurs, les missions et les objectifs du réseau.

« Nous avons rédigé une charte que nous avons soumise à nos membres. Le lien s’est alors mis en place avec l’Agence du Numérique qui nous a annoncé avoir déjà une expérience similaire avec le réseau de l’IA, lequel promeut l’intelligente artificielle. À partir de ce moment-là, tout est allé très vite. » 

Le groupe se dynamise et les actions se concrétisent en grande partie grâce à l’aide des deux acteurs publics.

« Avoir le fonds d’investissement W.IN.G. by Digital Wallonia et l’Agence du Numérique à nos côtés, c’est quand même un avantage énorme en termes d’image et de rayonnement ! »

Promouvoir le savoir-faire wallon pour augmenter la visibilité de la Wallonie 

Fin mars, le réseau WalChain (avec l’aide de l’Agence du Numérique) organise une importante conférence de presse pour annoncer sa création. À la suite de celle-ci, le réseau commence à se structurer davantage.

« Tous les membres ont signé la charte ainsi qu’un accord de confidentialité. Nous avons organisé les prochaines activités et avons monté un plan d’action afin de réaliser l’objectif, à savoir : faire connaitre les acteurs de la technologie blockchain en Wallonie et interagir avec les autorités pour faire valoir tous ces projets dans lesquels nous croyons. »

En soutenant les projets qui ont un potentiel de rayonnement international, la Wallonie promeut également son savoir-faire.

« Regardez tous ces projets implantés en Wallonie. Regardez tous ce savoir-faire. Il faut être fier de qui nous sommes et de ce que nous sommes capables de faire. Promouvoir les talents de notre région, c’est du Win-Win pour le Gouvernement wallon. Nous avons les reins solides et il faudra dorénavant compter sur nous dans ce secteur émergeant. » 

Depuis lors, WalChain a déployé un serveur Discord pour connecter tous ses membres, toujours plus nombreux.

Vous aussi souhaitez faire partie de la communauté de startups numériques financées par W.IN.G ? Soumettez votre projet sur notre site internet dès à présent.