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W.IN.G Actualité

Wooclap, c’est une solution qui permet aux professeurs de poser différentes questions aux étudiants afin de récolter leurs feedbacks en temps réel. Disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, Wooclap – un outil d’adaptive learning financé par W.IN.G by Digital Wallonia – améliore le taux de participation et permet de mesurer la compréhension des étudiants, quel que soit le type d’enseignement.

Wooclap, l’adaptive learning au service de l’enseignement

Sébastien Lebbe et Jonathan Alzetta, co-fondateurs de Wooclap, suivent ensemble des études d’ingénieur civil à l’ULB lorsqu’ils réalisent que le numérique peut améliorer la qualité de l’enseignement.

« Durant les cours, nous trouvions qu’il y avait un manque flagrant d’interactivité entre les étudiants et le professeur. C’était difficile de lui dire qu’on ne comprenait pas ce qu’il expliquait et tout autant de formuler correctement nos questions », nous explique Sébastien. 

Assistés par Olivier Verdin, coach et professeur à Solvay, ils imaginent une solution pour communiquer avec le professeur et lui donner des retours en temps réel. 

« En discutant avec les professeurs, nous nous sommes rendu compte qu’ils avaient du mal à capter l’attention des étudiants, mais aussi à mesurer la compréhension de leur audience. L’idée nous est alors venue de créer une solution qui permettrait aux enseignants de poser différents types de questions, qu’il s’agisse d’un choix multiple, d’une question ouverte, d’un brainstorming ou de pointer une zone sur une image. » 

Grâce à Wooclap, le professeur pose une question et les étudiants y répondent avec leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. 

« Le professeur collecte les résultats et les affiches en temps réel sur son support de présentation, que ce soit une présentation PowerPoint, un PDF ou un Keynote. Il peut alors adapter ses explications en fonction des feedbacks obtenus. »

Une plateforme co-développée avec les professeurs

Sébastien et Jonathan créent un premier prototype qu’ils soumettent à quelques professeurs.

« Franck Verschuren, professeur de médecine à l’UCLouvain, a été le premier à tester notre plateforme. Par le passé, il avait déjà utilisé des boitiers de votes, qu’il trouvait pas mal dans les faits, mais qui présentaient de nombreux inconvénients d’un point de vue logistique : la distribution des boitiers, les piles, le nombre très limité de fonctionnalités, etc. » 

C’est accompagné de Franck Verschuren, d’ingénieurs pédagogiques, d’enseignants et de chercheurs en neurosciences que Sébastien et Jonathan co-développent Wooclap. Ils obtiennent rapidement des retours d’étudiants satisfaits et un taux de participation important.

« De plus en plus de professeurs ont commencé à utiliser Wooclap. Cela leur permettait de capter l’attention des étudiants, de mesurer leur compréhension et de structurer l’apprentissage. De notre côté, nous avons continué à nous tenir informés sur les dernières études et applications en neurosciences. Les travaux de Steve Masson, un chercheur canadien en neuro-éducation, nous ont notamment beaucoup aidés. »

Wooflash, l’outil qui permet d’étudier efficacement 

Au cœur de la crise sanitaire, Sébastien et Jonathan lancent Wooflash, un outil qui propose des contenus intéressants pour étudier plus efficacement. 

« Alors que Wooclap permet de dynamiser les sessions de cours (que ce soit en présentiel ou en vidéoconférence), Wooflash permet de réviser avec les questions qui avaient été posées sur l’autre plateforme. » 

La nouvelle plateforme, fondée sur les principes de neuro-éducation, permet de personnaliser les parcours d’apprentissage en fonction des niveaux de connaissance et de compréhension de l’étudiant. 

« Le surlignage et la relecture, qui sont les méthodes les plus utilisées par les étudiants, sont des méthodes passives et inefficaces. Wooflash, grâce à sa pédagogie active, permet de réviser beaucoup plus efficacement qu’avec les méthodes traditionnelles. La plateforme permet, qui plus est, d’accompagner à distance les étudiants qui le souhaitent, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus facile. » 

En deux ans à peine, l’entreprise belge passe de neuf personnes à une cinquantaine d’employés. Aujourd’hui – avec un monde de l’EdTech en forte croissance – ce sont plus de 500 000 formateurs et plusieurs millions d’étudiants dans 150 pays qui utilisent Wooclap au quotidien pour améliorer leur façon d’enseigner.

Une entrée au capital de W.IN.G by Digital Wallonia dès la première levée de fonds

C’est par l’intermédiaire d’autres start-up, comme Listminut, que Sébastien et Jonathan entrent en relation avec W.IN.G by Digital Wallonia.

« Au milieu de l’année 2017, nous organisons une première levée de fonds et présentons notre projet devant le comité d’investissement de W.IN.G. Ils se montrent très efficaces et tout se passe alors très vite. »  

Le Conseil d’Administration de Wooclap, composé d’entrepreneurs, de CEO de multinationales et d’administrateurs passionnés par l’éducation et la technologie, compte aussi Thibaut Claes, Investment Manager chez W.I.N.G. 

« Thibaut est très à l’écoute de nos problématiques et n’hésite pas à nous mettre en relation ou à nous envoyer la documentation qui pourrait nous être utile. W.I.N.G. by Digital Wallonia est un investisseur bienveillant qui dispose d’un large réseau. C’est hyper enrichissant de pouvoir bénéficier de leur expertise. »

Vous aussi souhaitez faire partie de la communauté de startups numériques financées par W.IN.G ? Soumettez votre projet sur notre site internet dès à présent.