Partager
W.IN.G Actualité

De plus en plus de fonds d’investissement s’intéressent aux start-up Deep Tech. Depuis 2015, l’investissement dans ces jeunes pousses innovantes actives dans la recherche et le développement (R&D) n’a fait qu’augmenter. Pour W.IN.G by Digital Wallonia, pouvoir les accompagner dès le départ permet de transformer les risques en opportunités.

 

Les Deep Tech, des start-up fortement innovantes

 

Les Deep Tech sont des start-up qui travaillent au développement d’innovations dites « de rupture » dans les domaines technologiques et/ou scientifiques. 

Actifs dans différents secteurs, ces jeunes pousses se préoccupent des défis majeurs de notre société, tels que : l’environnement, la mobilité, la santé, l’industrie, l’agriculture, la finance, et même l’aérospatial.

Selon le rapport annuel de Hello Tomorrow et du BCG, l'investissement dans ce type de structures a crû de 22% en moyenne (et au niveau mondial) entre 2015 et 2018 – bussiness.lesechos.fr

Pour le fonds d’investissement W.IN.G by Digital Wallonia, aider ces start-up à s’installer en Wallonie est une nécessité. C’est pourquoi une offre particulière de financement a été développée.

 

Un investissement plus important et une rentabilité à long terme

 

Quand on parle de « technologies de ruptures », on parle (entre autres choses) de semi-conducteurs, de capteurs, d’internet des objets, d’intelligence artificielle (IA), de biotech ou encore de cybersécurité. Or, ces petits bijoux technologiques demandent souvent un investissement plus important pour un temps d’aboutissement plus long. 

Ainsi une start-up active dans les biotechs mettra (en moyenne) quatre ans de développement avant de mettre un produit sur le marché. Pour une Deep Tech active dans la blockchain, deux ans et demi à peine seront nécessaires.

Pour cette raison, les deep tech reposent souvent sur d’importants financements publics durant leurs premières années d’existence et ne commencent à devenir rentables qu’au bout de plusieurs années seulement.

 

DeepTech : un risque technologique et un risque marché

 

Parce que les start-up Deep Tech ont pour ambition de transformer une invention en innovation, le risque est grand de voir ces opportunités ne jamais aboutir en solution commercialisable.

Pour W.IN.G by Digital Wallonia, accompagner ces startups à chaque étape de leurs recherches et développement (en vérifiant en continu la réalité d’un usage et l’existence d’acheteurs potentiels) est indispensable.

Grâce à la mise en place d’un comité d’investissement et d’un groupe d’experts spécialisés dans ce domaine, le fonds d’investissement réduit non seulement ces risques, mais les transforme également en potentiels atouts.

Car « même une startup DeepTech, aussi Deep et Tech soit-elle, doit être en mesure d’engager des acteurs du marché dans la conception de son produit et ce dès son lancement » - maddyness.com

 

Jusqu’à 2.5 millions d’euros de financement en prêt convertible ou en capital

 

Pour aider les startups DeepTech à se développer, W.IN.G by Digital Wallonia est capable d’investir jusqu’à 2,5 millions d’euros en prêt convertible ou en capital. De même, le fonds d’investissement wallon peut également mettre en réseau ces startups avec les participations industrielles de la S.R.I.W. (soit plus de 400 corporates). 

 

Vous êtes une startup DeepTech et souhaitez obtenir un financement ? Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site internet de WING by Digital Wallonia ou soumettez votre projet à l’adresse : deeptech@wing-digitalwallonia.be.