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W.IN.G Actualité

Tribu News, c’est une application qui permet à tous les membres de la famille de co-créer un journal imprimé qui sera ensuite envoyé chaque mois à leurs grands-parents. Imaginé en 2015 par Arnaud de Cartier et son associé, la start-up belge financée par W.IN.G by Digital Wallonia reconnecte les générations au quotidien de leur famille.

 

Tribu News, un projet humain avant tout 

Tout commence en 2015, lorsque le grand-père d’Arnaud de Cartier – fondateur de Tribu News – décède des suites de la maladie de Parkinson. Inquiet pour sa grand-mère restée seule, il se met à lui partager les photos des membres de sa famille, auxquelles elle n’a pas accès.

« Tous les vendredis soir, je faisais des copier/coller des photos partagées par ma famille. Je regroupais le tout dans un document Word que j'imprimais, puis envoyait chaque semaine par la poste à ma grand-mère. Elle était si heureuse qu’elle a commencé à le montrer à tous ses amis. Les appels ont commencé à affluer. Ils voulaient tous leur journal reprenant les nouvelles de leur famille ! » 

L’idée est si simple qu’il est convaincu que cela existe déjà. Lorsqu’il réalise que ce n’est pas le cas, il décide de se lancer avec son associé. 

 « On a demandé conseil aux autres startupers qui nous ont immédiatement parlé de W.IN.G by Digital Wallonia. Après avoir introduit une demande de financement sur leur site internet, on a été invités à pitcher notre projet devant le comité d’investissement. Un prêt convertible de 25.000€ nous a été accordé, ce qui nous a permis de développer l’application. Avec le recul, je trouve que c’est incroyable qu’ils nous aient fait confiance dès le départ. Employés dans une grande enseigne, on travaillait uniquement le soir et le weekend sur le projet. Ils ont cru en nous alors qu’on n’avait pas encore démissionné ! » 

 

Le journal photo qui réunit plusieurs milliers de familles

Cinq ans plus tard, la plateforme qui permet à toutes les familles de co-créer leur journal en ajoutant du texte et des photos, peut se targuer de présenter un chiffre d’affaire à six chiffres.

 

« Une fois le journal co-créé, Tribu News l’imprime et l’envoie en version papier aux grands-parents. Une version numérique est envoyée aux membres de la famille. Comme tout le monde donne des nouvelles de chacun, cela permet de reconnecter l’ensemble de la famille autour du projet. Des milliers de familles se sont déjà abonnées. On imprime presque un million de photos par mois et on livre dans 23 pays. Quand on s’est lancé, on n’imaginait pas un tel succès. »

 

Plus récemment, la crise du Covid-19 et le confinement ont fait exploser le nombre d’abonnements – jusqu’à plus de 1000% !

 

« Nous avons été submergés de demandes de la part des familles, mais aussi des maisons de repos. La fondation roi Baudouin nous a contactée pour venir en aide aux personnes âgées qui ont beaucoup souffert de l’isolement. Pour nous, c’est vraiment important et cela montre à quel point le projet a du sens. Cela crédibilise encore plus tout ce que nous avons déjà accompli jusqu’à présent. »

 

W.IN.G by Digital Wallonia, un partenaire financier rigoureux

Ce qu’Arnaud apprécie le plus chez W.IN.G by Digital Wallonia ? 

« D’abord leur processus très strict qui peut paraître négatif, mais qui vous pousse à donner le meilleur de vous même. Le comité d’investissement vous challenge vraiment en posant de bonnes questions. C’est intéressant de venir présenter, même si on essuie un refus, car la rigueur du W.IN.G vous oblige à être méticuleux. Il y a aussi le réseau, les conseils, l’accompagnement… tout ce qu’ils ont ‘en plus’ à offrir qui est très précieux quand on est une start-up. Et puis, bien sûr, leur capacité financière, sans quoi nous n’en serions pas là. »

Et s’il a soumis un dossier, puis pitché son projet devant le comité du fonds d’investissement wallon, ce n’est pas seulement pour bénéficier d’une aide financière.

« On veut être pérenne, oui, mais plus important encore, on veut aider un maximum de familles. W.IN.G l’a très bien compris, car il partage nos valeurs et va dans le sens de ce qu’on veut faire. »

Suite au prêt convertible de 25.000 euros accordé en 2015, le fonds d’investissement WING a investi 150.000 euros sur une première levée de fonds ; puis 150.000 euros supplémentaires sur une seconde (soit 250.000 euros d’investissements).

« Ils nous ont accompagnés au plus près lors de cette levée de fonds, ce qui nous a fait gagner en crédibilité. Le reste des investisseurs ont alors suivi, convaincus qu’ils pouvaient investir sans crainte. WING n’a pas fait qu’apporter une manne financière. Ils ont cru en nous dès le début. Ils nous ont vu grandir et ils ont montré au marché qu’ils pouvaient avoir confiance dans l’équipe et croire au projet. »

Un partenariat à succès qui, même au travers de la crise, a permis d’aider des milliers de famille à rester connectées.